Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Des additifs pour les lubrifiants métallurgiques

Notre gamme d'additifs permet d'affiner les formulations à base d'huile et d'eau pour obtenir des lubrifiants de meilleure qualité : meilleur effet de refroidissement, meilleure protection des machines et des outils, meilleur environnement de travail.

Nos TPS®, additifs à base de soufre extrême pression, sont couramment utilisés dans le MetalWorking :

  • Compatible avec les huiles et les graisses minérales et synthétiques
  • Exempt de résidus d'hydrocarbures insaturés
  • Les degrés varient de faible odeur et couleur, à des solutions incolores et inodores.

Nous offrons une gamme complémentaire :

  • Additifs VPS® et Esterol pour pression extrême et anti-usure
  • Additif extrême pression biodégradable SPS10LS.

metallurgy.jpg

Des solutions pour traiter les surfaces métalliques

Pour augmenter la durée de vie et la protection des pièces métalliques, nous proposons :

  • Le peroxyde d’hydrogène Albone®, un oxydant utilisé directement ou en combinaison avec de l’acide sulfurique ou nitrique. Il est efficace pour les bains de décapage et pour l’élimination des couches d’oxydes de surface. Albone® est particulièrement performant pour nettoyer les surfaces métalliques et en améliorer les propriétés. Il constitue une alternative plus respectueuse de l’environnement, en comparaison aux mélanges d’acide fluonitrique. Albone® est notamment utilisé pour le traitement des surfaces de cuivre, de titane ou d’acier inoxydable.
  • L’acide thioglycolique (TGA), un additif pour les formulations de revêtement destinées au nettoyage des surfaces métalliques et à la protection contre la corrosion et les autres dommages.

 

 

Additifs pour lubrifiants

Les amines grasses et dérivés apportent aux huiles entières entre autres caractéristiques, de l’onctuosité, de l’hydrophobation, ainsi que des propriétés inhibitrices de corrosion et de modification de friction. Les dérivés alkoxylés permettent de formuler des émulsions stables. Arkema propose aux industriels de la lubrification et du traitement de surface une gamme complète d’additifs et des intermédiaires pour la synthèse d’additifs utilisés dans les packages lubrifiants :

les diamines Dinoram®

les sels de diamines Inipol® 

les amines éthoxylées Noramox® et Dinoramox®

les alcools éthoxylés Surfaline®

les phénoxyéthanol et phénoxypropanol Ensoline®