Dans le cadre de sa démarche en matière de gouvernement d’entreprise, Arkema se réfère au code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF.
Conformément aux dispositions du règlement intérieur du Conseil d’administration, le comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance émet des recommandations ou des propositions quant à la rémunération des mandataires sociaux.
Rémunération du Président-directeur général
La structure de la rémunération annuelle du Président-directeur général comprend :
- une part fixe,
- une part variable pouvant atteindre au maximum 150 % de la rémunération fixe annuelle fondée sur des critères de performance liés à la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs spécifiques essentiellement liés à la mise en œuvre de la stratégie du Groupe, et
- une dotation en actions de performance intégralement soumises à conditions de performance.
Actions de performance et options de souscription
Arkema a mis en place des plans d'actions de performance et d'options de souscription d'actions au bénéfice de ses collaborateurs afin de les associer à son développement ainsi qu'à ses performances boursières.
Conformément à la politique de rémunération en capital décidée par le Conseil d'administration en 2013, aucun plan d'option de souscription ou d'achat d'actions n'a été mis en oeuvre depuis 2012.