Philippe, technicien emploi / GPEC
Quel est votre parcours ?
J’ai été embauché à l’usine de Pierre-Bénite en 1983 en qualité d’opérateur de fabrication. J’ai été agent de maitrise posté et j'ai occupé différentes missions notamment en matière de formation au poste de travail. J’ai rejoint le service des ressources humaines en 2001 en tant que technicien formation jusqu’en 2008 avant de prendre mon poste actuel.
Quel est l’enjeu du poste ?
L’objectif est d’assurer l’adéquation homme/poste en lien avec la politique usine et le politique RH du Groupe. Je dois gérer les effectifs, organiser la mobilité, animer le processus d’embauche, gérer les besoins en contrats de travail en alternance et en stages, etc.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Du travail administratif de gestion, du « reporting » ainsi que de nombreux échanges avec la hiérarchie et les collaborateurs dans le cadre d’entretiens professionnels et de recrutement. Par ailleurs, j’effectue quelques interventions extérieures dans le cadre de forums, salons de l’emploi ou encore dans des centres de formation.
Quelles sont les compétences requises ?
Il faut une solide connaissance de la réglementation liée à l’emploi et à la formation professionnelle, une connaissance en matière de paie et d’administration du personnel.
Ce qui vous plait dans ce poste ?
La diversité des missions, le contact avec les collaborateurs de l’usine (toutes catégories professionnelles !) ainsi que le contact avec des interlocuteurs extérieurs. Je dirais simplement que sur ce poste, les années se suivent mais ne se ressemblent pas…
Ce que vous appréciez chez Arkema ?
J’apprécie la performance industrielle de l’entreprise et l’attention qu’elle porte sur la gestion des ressources humaines.
Une info qui vous caractérise ?
Un goût prononcé pour la musique ce qui est bon pour l’écoute…
Ressources Humaines - Communication
Les directions Ressources Humaines et Communication ont un rôle clé dans la transmission des valeurs d’Arkema, aussi bien en interne qu’en externe.