Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Florence, ingénieur de recherche

Quel est votre parcours ?

J’ai un DEA en chimie organique obtenu à l’université de Rouen, puis j’ai effectué une thèse à Lausanne en RMN et un post-doc à Toronto. J’ai occupé un poste chez Sanofi avant d’intégrer Arkema il y a 10 ans.

Quel est l’enjeu du poste ?

Je gère une équipe de R&D en analyse chimique qui travaille en transverse avec d’autres équipes (synthèse, développement, production) pour créer des nouveaux produits polymères ou des nouvelles applications et pour soutenir nos usines et nos clients. L’objectif étant de comprendre la chimie depuis les matières premières jusqu’au produit fini chez le client et en garantissant la durée de vie du produit. Exemple : l'huile de ricin devient monomère puis polymère (sous forme de granulés ou de poudres), lui-même transformé en tubulures pour l’automobile, en semelles de chaussures de sport, en revêtement de panier de lave-vaisselle ou de boucles de réglage de soutien-gorge, en fibre textile ou utilisé comme système de filtration par exemple.

Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?

Je suis présente sur le terrain que ce soit au laboratoire ou dans les usines, je mène des réunions techniques, je gère les ressources humaines, je dois rédiger et valider des comptes rendus, etc.

Quelles sont les domaines de recherche de vos équipes ?

Elles ont pour mission d’identifier et de quantifier les constituants de nos polymères grâce aux mltiples techniques d’analyse qui sont à notre disposition : spectroscopie, spectrométrie, chromatographie, microscopie…

Elles cherchent donc à répondre à une multitude de questions : 

 

  • Quelle est la qualité des produits ?
  • Est-ce que je peux m’en servir pour faire un produit fini ?
  • Comment va-t-il vieillir ?
  • Comment le rendre plus résistant ?
  • C’est quoi cette pollution ?
  • Pourquoi le polymère a-t-il un comportement atypique ?
  • Pourquoi c’est de cette couleur ou de cette odeur ?
  • Est-ce que je peux avoir un dossier analytique pour avoir le droit de le vendre ?
  • Est-ce que je peux vendre en contact alimentaire ?
  • ...

 

Ce qui vous plaît dans le poste ?

A court terme ce qui m’intéresse c’est d’aider les usines et les clients. A moyen et long terme c’est tout ce travail en équipe avec des métiers très différents (chimiste, plasturgiste, développeur, vendeur, ingénieur procédé, expert réglementaire) en interne mais aussi dans le groupe Arkema ou avec des universitaires et des autorités européennes.

Ce qui m’impressionne, c’est la force de frappe analytique que nous avons lorsqu’on se met tous à travailler en même temps sur un dossier urgent !

 

Ce que vous appréciez chez Arkema ?

On m’a fait confiance tout de suite et en continu depuis que j’ai intégré le groupe à différents postes. Par ailleurs on m’a donné la possibilité de travailler en transverse avec un mélange de visions long terme et aussi très court terme sur une vaste gamme de produit.

Une qualité et un défaut ?

Une qualité : ma spontanéité. Un défaut : ma spontanéité !

Votre devise au travail ou dans la vie ?

Ne rien lâcher !

Métiers R&D

Avec des centres R&D dans les 3 pôles géographiques du monde, Arkema recrute de nombreux collaborateurs en recherche et développement.

Découvrez les métiers Arkema

Un accompagnement de thèse

Vous êtes doctorant ?

Préparez une thèse chez Arkema