Tous les sites web

Mathieu, ingénieur ATE

Quel est votre parcours ?

J’ai fait mes études à l’IUT chimie de Rennes puis à l’École d’ingénieur en génie chimique à Pau (ENSGTI). Ensuite je suis rentré chez Arkema sur le site de Marseille en apprentissage via l’IFP School option “polymers and processes”. J’ai été embauché en CDI en 2011 en tant qu’ingénieur procédés sur le site de Balan avant de passer en 2013 ingénieur ATE.

Quel est l’enjeu du poste ?

L’enjeu, c’est de mener des actions d’amélioration sur tous les piliers de l’excellence opérationnelle définie par Arkema (en matière de fiabilité, qualité, coûts, etc.). Pour faire simple, je dois amener les projets de l’état d’idée, à la réalisation puis au démarrage de la production. Mais j’interviens aussi pour développer de nouveaux produits, implémenter de nouvelles technologies ou encore participer au diagnostic de fiabilité et de qualité des unités de production.

Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?

Je démarre vers 7h30 pour un point situation en salle de contrôle afin de rédiger nos rapports quotidiens. Ensuite, selon les urgences et les priorités du moment, il est question de diagnostic qualité/fiabilité des unités de fabrication ou des réunions de travail transverses sur des sujets très divers (sécurité, projets, suivi comptable/approvisionnement, logistique, etc.).

 

Vos qualités pour le poste ?

A ce poste, il faut savoir travailler de façon transversale et gérer de nombreuses actions. Cela nécessite de l’énergie, de la créativité et le sens de l’innovation.

 

Les défis que vous aimez relever ?

J’aime le volume de travail, la complexité des projets et l’idée qu’il est nécessaire d’arriver au consensus !

Ce qu’il vous plait dans ce poste ?

J’apprécie beaucoup travailler sur des sujets très différents avec des personnes d’horizons aussi très différents. J’ai la chance d’avoir une forte autonomie et des responsabilités (liées à l’équipe relativement restreinte du site). J’aime cette proximité avec les opérations et l’unité de production.

Quels sont vos projets de carrière après ?

J’ai deux projets qui m’animent : avoir une expérience à l’étranger à moyen terme et évoluer vers plus de responsabilités en fabrication sur le long terme.

Ce que vous appréciez chez Arkema ?

J’aime le volume de travail, la complexité des projets et l’idée qu’il est nécessaire d’arriver au consensus !

Une qualité et un défaut ?

J’ai deux projets qui m’animent : avoir une expérience à l’étranger à moyen terme et évoluer vers plus de responsabilités en fabrication sur le long terme.

Une info qui vous caractérise ?

C’est l’entreprise qui m’a formé grâce à un contrat d’apprentissage. J’apprécie aujourd’hui mon cadre de travail, les gens qui composent nos équipes. Enfin dernière chose, j’aime que les caps et les priorités soient clairement définis, c’est le cas dans mon activité !

Procédés

Opérant au sein des usines, les équipes Procédés accompagnent le développement technique des nouveaux produits ou des nouvelles capacités de production dans les étapes de recherche et d’industrialisation.

Découvrez les professions Arkema

Haut