Tous les sites web

Jonathan, ingénieur procédés

Quel est votre parcours ?

J’ai un diplôme d’ingénieur en génie chimique, génie des procédés obtenu à l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy. J’ai fait ma dernière année d’école par alternance en ingénierie chez Areva-SGN et ensuite j’ai fait de la fabrication chez Procter & Gamble. Il y a 4 ans et demi, j’ai intégré Arkema en tant qu’ingénieur procédés dans le service développement technique, optimisation et sécurité des procédés du site de La Chambre. 

Quel est l’enjeu du poste ?

Pour résumer, je dirai que l’objectif est de réaliser toutes les études procédés permettant le développement, l’optimisation et la sécurité des installations de l’usine. En tant que support technique à l’exploitant, nous devons réfléchir à des actions pour améliorer la capacité et les performances des installations, réduire le prix et les coûts de production, et assurer un maximum de sécurité pour tout le personnel.

Quelles sont les compétences requises ?

Je pense qu’il faut avoir de solides bases de mécaniques des fluides, de génie chimique et de thermodynamique. Il faut aussi maîtriser l'anglais ainsi que les outils bureautiques. Il faut être doté d'un bon relationnel et savoir travailler en transverse et en équipe avec différents interlocuteurs.

Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?

Personnellement, je commence ma journée par me renseigner sur le fonctionnement des ateliers. Ensuite, je reprends mes dossiers en cours. La journée est constituée de réunions mais aussi de déplacements sur le terrain pour vérifier telle ou telle donnée utile à mes études en cours. Les semaines durant lesquelles je suis d’astreinte, je participe le matin aux réunions fabrication qui me permettent d’avoir toutes les informations sur la marche concrète des ateliers. Enfin, en phase d’essai ou de démarrage, je passe ma journée sur le terrain et en salle de contrôle pour accompagner les différentes équipes postées.

Ce qui vous plait dans ce poste ?

Ce qui me plait le plus, c’est de démarrer les modifications que nous avons étudiées. C’est dans ces moments que l’on apprend le plus ! Réussir cette étape avec l’équipe fabrication pour délivrer une solution au business procure une grande satisfaction.

Ce que vous appréciez chez Arkema ?

Compte tenu de la taille et du secteur d’activité, je trouve qu’Arkema offre de nombreuses opportunités d’accomplissement professionnel.

Un souvenir particulier lié à votre poste ?

Le démarrage de notre alimentation phase gaz ammoniac avec toutes les péripéties que nous avons connues fut une grande satisfaction personnelle et collective. Ce projet pluriannuel a démarré bien avant mon arrivée. C’est moi qui ai pris le relais pour le design final et l’exécution en partenariat avec nos experts de la direction technique. J’en garde un très bon souvenir !

Votre devise au travail ou dans la vie ?

Il faut savoir tirer de l’expérience de toute situation, bonne ou mauvaise !

Procédés

Opérant au sein des usines, les équipes Procédés accompagnent le développement technique des nouveaux produits ou des nouvelles capacités de production dans les étapes de recherche et d’industrialisation.

Découvrez les professions Arkema

Haut