Marine, opératrice environnement
Quel a été votre parcours ?
J’ai obtenu un BEP puis un Bac Pro en industrie des procédés. Ensuite j’ai réalisé un BTS technique physique pour l’industrie et le laboratoire. J’ai démarré comme intérimaire dans l’agro-alimentaire, avant d’intégrer Arkema en alternance pour passer un brevet opérateur. J’ai été embauchée en CDI en novembre 2015 en tant qu’opératrice environnement à la station de traitement biologique de Carling.
Quel est l’enjeu du poste ?
Je dois veiller au bon fonctionnement de la Station de traitement des eaux polluées, via la surveillance SNCC en salle de contrôle et effectuer des travaux de maintenance à l’extérieur si nécessaire.
Concrètement à quoi ressemble votre quotidien ?
C’est à moi d’assurer le pilotage et les réglages de la station et des équipements donc mon quotidien ce sont les manœuvres extérieures, c’est aussi réaliser un certain nombre de rondes pour tester les commandes et enfin effectuer des contrôles analytiques (pH, indice de boue, voiles, etc.). Chaque jour est différent et les interventions de maintenance des entreprises extérieures ne sont jamais les mêmes.
Ce que vous aimez dans le poste ?
Ce que j’apprécie, c’est le fait de pouvoir prendre parfois seule des décisions pour la bonne marche de la station !
Ce que vous appréciez chez Arkema ?
C’est un poste qui exige de l’autonomie. Et puis il faut être rigoureux et savoir communiquer avec les collègues ainsi que la hiérarchie.
Ce que vous appréciez chez Arkema ?
Le travail et la bonne entente avec les collègues. Et puis j’ai évolué et l’entreprise m’a fait confiance. J’ai été embauchée suite à la formation Brevet Opérateur.
Une qualité et un défaut ?
Ma principale qualité c’est la détermination et mon défaut d’être perfectionniste…
Un principe qui vous guide ?
Ne jamais baisser les bras.
Exploitation
L'objectif des métiers Exploitation est d'assurer la fabrication de nos produits dans le respect de la sécurité et de l’environnement en répondant aux attentes de nos clients.