Sites web et implantations

Guillaume, ingénieur bureau d'études

Quel est votre parcours ?

Après mes études aux Arts et Métiers, j’ai été embauché en 2005 sur le site Altuglas de Saint-Avold, au poste d’ingénieur d’études et projets sur le développement du site. En 2009, je suis passé ingénieur d’exploitation sur les nouvelles unités. En 2012, je suis revenu dans le monde des projets, puis en 2015 j’ai été muté et accueilli sur le site de Pierre-Bénite pour rejoindre un bureau d’études de plus grande ampleur.

Quelles sont vos missions ?

L’enjeu du poste est de mener les projets qui permettront à moyen ou long terme le développement du site industriel. Il s’agit de conduire les études, suivre les réalisations et respecter les budgets et les délais. Je participe donc à la stratégie d’achats, je suis la réalisation des travaux et j’assure le contrôle des coûts et du planning tout au long du déroulement du projet. En parallèle, j’encadre également la cellule DAO qui a en charge la gestion de la documentation technique de l’usine.

Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?

Mon objectif est d’anticiper au maximum tous les aléas possibles. Donc mon quotidien, c’est beaucoup de réunions de travail, des réunions de pilotage et de préparation, mais c’est aussi du contrôle sur les projets en cours (études, planning et coûts) et de nombreux échanges avec les intervenants de projets. Par ailleurs, je réalise souvent des visites de chantiers. La particularité du site de Pierre-Bénite, c’est la gestion électronique et informatisée des projets (fiches de lancement d’études et demandes de crédit).

Ce qui vous plait dans ce poste ?

J’aime l’idée de contribuer à l’avenir d’Arkema et des sites. Assister à la « naissance » d’une nouvelle construction qui n’était au départ qu’une idée sur papier est très stimulant. Dans mon quotidien, la routine n’existe pas et le cadre est plutôt bien défini. Nous avons beaucoup de responsabilités sur les investissements et pour autant, nous bénéficions d’une réelle confiance de la hiérarchie !

Quels sont vos projets de carrière après ?

Je souhaite prendre la responsabilité d’un bureau d’études ou d'un service de travaux neufs.

Ce que vous appréciez chez Arkema ?

Je suis entré dans le groupe presque au moment de sa création. J’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec lui. Je perçois de la cohérence, du bon sens et de la valeur humaine.

Une qualité et un défaut ?

Je suis assidu mais parfois trop optimiste !

Maintenance - Bureau d'étude - Inspection - Projet

L’objectif des métiers maintenance, bureau d’études et inspection est d’optimiser la performance et la sécurité des installations industrielles.

Découvrez les professions Arkema

Haut