Sites web et implantations

Martin, directeur commercial

Chez Arkema, on a souvent le poste qu’on se fait soi-même.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé d’une école de commerce en Suisse. J’ai intégré Arkema en 1986 comme chargé de clientèle puis j’ai occupé différents postes : vendeur, chef de vente Suisse, chef de zone Europe, chef de zone Export. Ensuite j’ai été chef de produits avant de devenir Directeur Commercial il y a 4 ans dans la Business Unit Oxygéné.

Quel est l’enjeu du poste ?

Mes missions sont multiples et variées : on peut citer le management des équipes (22 chargés de clientèles, 9 vendeurs et des chefs de zones). Je dois également m’assurer que les ventes se fassent, gérer les réseaux, les projets de développement et parfois les crises…

Concrètement à quoi ressemble votre quotidien ?

Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je participe à beaucoup de réunions avec mes équipes mais aussi avec d’autres interlocuteurs comme les clients. J’effectue également beaucoup de déplacements notamment dans les périodes de négociation.

Ce qui vous plait dans ce poste ?

J’aime faire grandir les gens. Permettre aux vendeurs d’élargir leurs attributions, les changer de zones ou bien de « business ». Il faut impulser les rotations qui vont les rendre plus performants.  Par ailleurs, ce qui me plait c’est la mise en place des projets comme par exemple structurer le réseau de distributeur et d’agents.

Vos qualités pour le poste ?

Il faut être multi langues et multiculturel, ce qui est mon cas. Il faut par ailleurs du bon sens, les deux pieds par terre, et de l’humour pendant les situations de crises ! Mais surtout cela exige d’avoir une solide expérience dans la vente, en connaitre les règles, les lois et maitriser les usages du commerce international.

Quels sont vos projets de carrière ?

J’aimerais bien un jour prendre la direction d’une filiale

Ce que vous appréciez chez Arkema ?

Chez Arkema on peut entreprendre et j’ai toujours eu une grande liberté d’action. Lorsque je compare avec d’autres sociétés, je constate qu’ici on a souvent le poste qu’on se fait soi-même.  

Un souvenir particulier lié à votre poste ?

Malgré le fait que je sais pertinemment qu’on ne tend pas la main aux femmes dans les pays arabes, il m’est arrivé une fois de le faire par réflexe… Ma main est donc restée toute seule dans l’air et j’ai passé un grand moment de solitude ! Inutile de dire que mon collègue ne s’est pas privé de se moquer de moi dans les règles de l’art…

Une devise dans le travail ou dans la vie ?

" Sois simple, réfléchis mais pas trop et surtout après fais-le ! Ne te prends pas au sérieux, fait juste ton travail sérieusement… "

Commercial - Ventes

Les équipes commerciales ont pour objectif de pérenniser le portefeuille client en répondant au cahier des charges avec des produits de qualité.

Découvrez les métiers Arkema

Haut