Frédéric, chef de produit
Quel est votre parcours ?
J’ai un diplôme d’ingénieur généraliste (INSA) que j’ai complété par un master en management et marketing à l’Essec. J’ai été consultant marketing pour l’industrie pendant 5 ans avant d’intégrer Arkema en 2012 en tant qu’analyste marketing stratégique et communication. Il y a un an, j’ai pris le poste de chef de produit dans les monomères, ces composants chimiques qui rentrent dans la fabrication de la peinture, l’encre et les matériaux.
Quelle est votre mission ?
Le chef de produit a deux objectifs : veiller à l’intégrité de la ligne de produits et il a la responsabilité de la marge des produits. C’est un peu un rôle de chef d’orchestre entre tous les services : la R&D, la production, la supply chain pour atteindre les objectifs stratégiques.
Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?
Il n’y a pas une journée qui se ressemble. Je passe mes matinées à gérer des problématiques opérationnelles qui relèvent de l’urgence. Je suis souvent en déplacement en usines ou dans les centres de recherche et je participe à des réunions. Je me rends dans les usines ou les centres de R&D pour dialoguer avec tous (chercheurs, procédés, exploitation, QHSE, etc.) et prendre les bonnes décisions pour nos lignes de produits. En fin de journée, j’essaie aussi de consacrer du temps au travail d’analyse marketing et de reporting sur notre stratégie produit.
Ce qui vous plait dans ce poste ?
J’aime être au carrefour des problématiques qu’elles soient techniques, business, HSE, etc. J’aime dialoguer, écouter les uns et les autres pour prendre les bonnes décisions. C’est une réelle satisfaction de trouver en équipe les solutions aux problèmes de notre activité et de nos produits.
Vos qualités pour le poste et ce que vous faites bien ?
Ce poste nécessite de la polyvalence, de la curiosité intellectuelle et une certaine ouverture d’esprit. Il faut savoir aller dans le détail et la technicité tout en ayant une vision macro de l’activité. Enfin, il faut savoir prioriser son temps et ses dossiers à gérer.
Ce que vous appréciez chez Arkema ?
Cette entreprise m’a permis d’évoluer et de changer de poste. Par ailleurs, j’apprécie travailler dans un environnement où les relations humaines sont saines et simples. C’est le cas chez Arkema !
Un souvenir particulier chez Arkema ou lié à votre poste ?
J’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Arkema il y a presque 10 ans. Ensuite, je suis parti travailler en tant que consultant marketing pour l’industrie pendant 5 années pour finalement revenir dans le giron Arkema. L’équipe qui m’a encadré à l’époque de mon stage est la même qu’aujourd’hui. J’avais gardé de bons contacts et de bonnes relations avec eux.
Marketing - Produits
L'objectif des métiers Marketing est d'assurer le bon positionnement des produits sur les marchés où l’entreprise opère.