Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Introduction

La fabrication additive devient de plus en plus une alternative pertinente aux méthodes de traitement du plastique conventionnelles, telles que le moulage par injection ou l'usinage de forme de série. Alors que les concepteurs et les ingénieurs adoptent plus largement la fabrication additive, l'accent doit être mis sur la justification économique de ce nouveau procédé, en plus de répondre aux exigences de l'application finale.

Les matériaux hautes performances, tels que les polyaryléthercétones semi-cristallins (PAEK), n'échappent pas à cette tendance. Néanmoins, ces matériaux n'étant utilisés que dans des applications très exigeantes, les performances des pièces fabriquées de manière additive sont au rendez-vous. Le besoin d'adhésion inter-couches a principalement limité le procédé aux polymères amorphes, qui manquent de résistance chimique, de propriétés mécaniques à haute température et de résistance au fluage. Les polymères semi-cristallins sont plus difficiles à imprimer car la cristallisation est en concurrence avec la diffusion intercouche.

Kepstan® PEKK et une utilisation plus efficace des matériaux

Le point de fusion et la cristallisation réglables du Kepstan® PEKK permettent un large éventail de méthodes de traitement. Parmi les PAEK, le Kepstan® PEKK est positionné de manière unique car il se prête à la fois à la fusion sur lit de poudre2 et à l'extrusion de matériau3. Il convient également à l'impression 3D avec des composites. Avec de faibles coûts d'investissement, une simplicité mécanique et une flexibilité de conception, FFF ouvre une nouvelle frontière dans la fabrication en petits lots avec des matériaux polymères. Avec un traitement presque en forme de filet, la fabrication additive réduit considérablement le gaspillage de matière par rapport aux opérations d'usinage conventionnelles.

Expérience et résultats

Arkema et miniFactory ont collaboré pour développer des matériaux et des procédés d'impression 3D d'objets fonctionnels en Kepstan® PEKK semi-cristallin. Dans ce livre blanc, nous présenterons l'équipement, la méthode et les résultats.

À retenir :

  • Fabrication additive d'applications très exigeantes : faible coût d'investissement et utilisation efficace des matériaux
  • PEKK semi-cristallin de fabrication additive par rapport aux joints PEKK conventionnels : comparaison des performances et des propriétés mécaniques
  • Un résultat de haute qualité et reproductif des propriétés mécaniques d'AM PEKK avec l'imprimante 3D miniFactory Ultra.

Téléchargez la version complète

Voir aussi

Retour à la page d'accueil du Webzine

Webinaires : Composites et Matériaux avancés 

  • Webinaire
  • Composites
04/12/2020
30 min
Lire plus

Webinaires : Électronique et Électricité 

  • Webinaire
  • Electricité
  • Electronique
12/04/2021
30 min
Lire plus

Webinaires : Sports et Loisirs 

  • Webinaire
  • Sport et loisirs
04/12/2020
30 min
Lire plus