Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top
Triple labyrinth cage 3D printed with Rilsan® PA11. Photo courtesy Bowman International
Triple labyrinth cage 3D printed with Rilsan® PA11. Photo courtesy Bowman International

L’innovation dans les matériaux avancés combinés aux technologies de fabrication additive permettent désormais de fabriquer des pièces industrielle par impression 3D. Voici quatre exemples:

Aéronautique : remplacer le métal avec du PEKK

Réduire le poids des véhicules et des mécanismes est un défi majeur pour les industries aéronautique et automobile. Les pièces imprimées en 3D à partir de polymères haute performance comme le PEKK peuvent se substituer à des pièces métalliques plus lourdes. Un ensemble de plusieurs pièces peut être remplacé par une seule pièce monobloc imprimée en 3D,  ce qui permet à la fois de réduire le temps et le coût d’assemblage tout en gagnant en légèreté. Les conduits HEXCEL imprimés à partir de PEKK et de fibres de carbones simplifient la structure des conduits grâce à leurs propriétés intégrées. Résistant aux très hautes températures, aux contraintes mécaniques et aux produits chimiques, le PEKK est un substitut parfait à l’aluminium ou au magnésium.

Mécanique : design amélioré et facilité d’utilisation avec le polyamide 11

Imprimer une pièce mécanique d’un seul tenant tout en intégrant ses fonctionnalités est l’un des avantages clés de la fabrication additive. Bowman International fabrique une cage unique à triple labyrinthe pour roulements fendus à partir de polyamide. Le roulement est un composant essentiel de tout équipement mécanique que ce soit dans la production d’énergie, l’industrielle ou l’aéronautique. Les cages Bowman sont très faciles à intégrer aux rouleaux grâce à leur design unique sans joints et coupelles de ressort. Ce design révolutionnaire facilite la maintenance grâce à sa pose simplifiée qui ne requiert aucun outil. Le polyamide est le seul matériau qui soit suffisamment ductile et résistant à la fatigue pour résister au système encliquetable de la cage. Grâce aux propriétés et à la durabilité du polyamide 11 Rilsan®, cette cage labyrinthe est la parfaite alternative aux cages de roulement traditionnelles.

Dentisterie: temps réduit et flux de travail simplifié grâce aux résines liquides imprimées en 3D

L’industrie dentaire est l’une des premières à avoir adopté les technologies d’impression 3D, permettant de personnaliser les produits tout en les fabricant à la demande.

Les processus de fabrication des dentiers Dentca ont été simplifiés grâce à la mise en œuvre d’un flux de travail numérique. Parmi les avantages, citons un délai de mise sur le marché réduit, une précision accrue des produits obtenus, des temps d'attente plus courts et une satisfaction clients en hausse.


Les résines techniques N3xtDimension® et les solutions sur mesure de Sartomer, qui composent la prothèse imprimée en 3D de Dentca, offrent une liberté exceptionnelle de conception tout en rendant le processus de fabrication plus performant. La prothèse de Dentca est ainsi devenue la première dans l’industrie dentaire à être 100% imprimée en 3D et la première à être approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) l’agence américaine d’autorisation de mise sur le marché pour les produits alimentaires et de santé.

Équipement de sécurité : Polyamide 11 végétal et sur mesure

Casque HEXR - le premier casque de vélo bio-sourcé imprimé en 3D. Le polyamide 11 Rilsan® est un matériau végétal unique dérivé de l’huile de ricin et qui possède des propriétés mécaniques exceptionnelles. Les casques sur mesure HEXR ont révolutionné le design des casques qui n’avait pas changé depuis plus de 50 ans. Le casque utilise une structure en nid d’abeilles qui a fait l’objet de tests indépendants montrant qu’il est 26 % plus sûr que les casques traditionnels en mousse. Chaque casque est conçu de façon à épouser au mieux la forme de votre tête à partir d’un scan de 10 secondes, faisant de ce casque le plus confortable jamais créé. Grâce à sa faible densité, le polyamide 11 fait preuve de flexibilité, de ductilité et de résistance aux impacts. La possibilité d’imprimer en 3D le polyamide 11 permet ouvre des perspectives nouvelles en termes d’amélioration des performances des équipements de sécurité. 

Chaussures de sport : des solutions durcissables par UV pour une liberté de design exceptionnelle

L’industrie de la chaussure de sport est très exigeante en termes de performances, de confort ainsi que de créativité de conception. Carbon® révolutionne la fabrication de chaussures en alliant technologies d’impression 3D avancées et science des matériaux innovants. La structure en treillis imprimée à partir de résines techniques N3xtDimension® est une structure alvéolaire légère unique qui offre de hautes performances adaptées aux besoins d’absorption de chocs et d’amorti de la chaussure. Les propriétés mécaniques uniques de N3xtDimension® permettent un nouveau mode de fabrication avec de meilleures performances, une production rapide et simplifiée et des possibilités sans précédent de conception géométrique.

Les pièces imprimées à partir de résines techniques N3xtDimension® sont exceptionnelles d’un point de vue fonctionnel grâce à leur haute élasticité, leur résistance au déchirement et leur résilience. La conception de matériaux d’impression 3D ouvre de nouvelles possibilités pour répondre aux défis de conception les plus passionnants au monde.

See also

Back to innovative webzine

Comment bénéficier pleinement des avantages de la fabrication additive

  • Expertise
  • Impression 3D
02/08/2019
4mn
Lire plus

Résine Elium®: une innovation de rupture dans le monde des composites ?

  • Expertise
  • Composites
07/03/2019
8 mn
Lire plus

Des lignes de refroidissement de batteries pour véhicules hybrides et électriques en PA11 Rilsan®

  • Case Study
  • Automobile
  • Allègement et design des matériaux
12/11/2020
5 mn
Lire plus