Tous les sites web

Introduction 

Aussi efficace qu’un moteur à combustion interne puisse être, il est impossible d’éviter des fuites des gaz de combustion, par les segments du piston vers la partie inférieure du moteur, au lieu d’être évacués par la ligne d’échappement. Sans une évacuation adéquate de ces gaz - connus sous le nom de gaz de « soufflage » - la pression augmenterait continuellement dans le carter, ce qui finirait par entraîner de graves pannes du moteur, en particulier car cela empêcherait tôt ou tard les joints dynamiques du vilebrequin de jouer leur rôle si important. Tous les moteurs à combustion interne sont ainsi équipés d'un système plus ou moins complexe de ventilation positive du carter (PCV) visant à refouler ces gaz vers la chambre de combustion (généralement à travers le collecteur d'admission d'air). Les tubes PCV sont ainsi exposés à des conditions chaudes et chimiquement agressives. Des réglementations environnementales de plus en plus strictes ont amené l'industrie automobile à abandonner les tuyaux en caoutchouc encombrants, lourds et coûteux, pour se tourner vers des tubes en plastique plus minces, plus légers et moins coûteux pour produire des lignes PCV plus performantes avec des diamètres internes plus grands. Rilsan® PA11 constitue l'une des principales solutions du marché.


Synthèse

Secteur : automobile.

Application : lignes de ventilation positive du carter (PCV) de la plupart des moteurs à essence modernes.

Objectif : un tube PCV est un système haute performance qui doit résister à des températures allant jusqu'à 225° C et à des produits chimiques extrêmement agressifs, tels que les biocarburants, les acides et les huiles. À mesure que la longueur et le diamètre des tubes augmentent, il en va de même pour le besoin de solutions plus légères mais toujours flexibles et compétitives afin de remplacer les solutions traditionnelles en caoutchouc (HNBR, AEM ou FKM) ou en plastique peu performantes (PP, PA6, TPC-ET, etc.).

Partenaire : l'un des plus grands équipementiers américains et son principal niveau d'innovation pour les applications PCV.

Matériau : polyamide 11 Rilsan® et polyphtalamide Rilsan® HT (PPA).

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Une filtration membranaire efficace et moins énergivore grâce au PVDF Kynar® DH 100 

30 juil. 2020
  • Article expertise

Ultrafiltration membranaire en PVDF Kynar® des eaux usées de Toulouse : fiabilité et permanence de l’efficacité 

7 sept. 2021
  • Article expertise

Fabrication additive : 5 exemples d'applications industrielles 

5 août 2019
Haut