Tous les sites web

Deux ans après le lancement de son nouveau service numérique Carelflex® Connect, Arkema a considérablement enrichi le contenu de sa plateforme numérique : un design intuitif facilite aujourd’hui son utilisation et un service de messagerie instantanée privée renforce les échanges entre l'équipe Arkema sur site et les représentants des raffineries.

Sulfuration des catalyseurs avec le DMDS et le service Carelflex®

Les sites des catalyseurs d'hydrotraitement (HDT) doivent être convertis sous leurs formes sulfures pour obtenir l'activité souhaitée. Cette opération est traditionnellement réalisée lors du démarrage de l'unité en injectant un agent de sulfuration - le disulfure de diméthyle (DMDS) - dans la charge d'alimentation. Le DMDS contient 68 % en poids de soufre et se transforme efficacement en hydrogène sulfuré (H₂S) au contact du catalyseur d'hydrotraitement dans des conditions de sulfuration standard. Le H₂S réagit alors immédiatement avec les catalyseurs HDT qui deviennent de plus en plus actifs jusqu'à ce que tous les métaux actifs soient entièrement sulfurés. Au fil des années, le DMDS a montré des performances supérieures et s’est imposé comme la solution standard de l'industrie.

Au fil des ans, Arkema a soutenu le développement de l’utilisation du DMDS dans les raffineries en proposant un service permettant de manipuler en toute sécurité et d'injecter le DMDS, en suivant scrupuleusement la procédure du fabricant de catalyseurs d'hydrotraitement. Plus récemment, une avancée majeure a été réalisée en ajoutant un service d'analyseurs en ligne de l’H₂S présent dans l’hydrogène en sortie de réacteur (voir les articles précédents dans les journaux de l’ERTC en 2017 & 2018). Ces analyseurs permettent de s’affranchir de l'utilisation de tubes réactifs et donc d’éliminer le d'exposition des opérateurs à l’H₂S, gaz hautement toxique. De plus, les analyseurs H₂S d'Arkema assurent une mesure continue de la teneur en H₂S, permettant à la raffinerie d'anticiper les ajustements de débit de DMDS et les changements de température du réacteur. Ces optimisations font ainsi économiser des volumes substantiels de DMDS et surtout font gagner un temps précieux à la raffinerie qui passera ainsi plus rapidement l’unité d’hydrotraitement en mode production.
 

Pourquoi proposer un service Carelflex® digital ?

Auparavant, les données de sulfuration (concentration de H₂S, débit de DMDS et quantité cumulée injectée) étaient partagées régulièrement et à la demande par les opérateurs Carelflex® avec la raffinerie. Cependant, grâce aux dernières avancées en matière de gestion et de communication des données, il est possible de collecter toutes ces données, de les formater et de les mettre à la disposition de la raffinerie en temps réel sur une plateforme web (voir figure 1). Ce service avancé a été introduit en Europe il y a deux ans (voir le journal ERTC 2020) et s'est rapidement développé : en 2022, 50 % des raffineries européennes sont passées à la transmission et à la communication de données en temps réel grâce à Carelflex® Connect, améliorant ainsi leur temps de sulfuration jusqu'à 20 %.
 

Un projet entièrement numérique pour répondre aux attentes des raffineries

Figure 2 Service de messagerie instantanée et BOT permettant le partage de données et d’instructions
Si l'accès en temps réel aux données clés de la sulfuration du catalyseur par le DMDS a été un grand succès, Arkema a rapidement compris que la sulfuration du catalyseur et le démarrage de l'unité bénéficieraient aussi d'un outil de communication plus avancé entre l'équipe Carelflex® sur site et l'équipe de production de la raffinerie.

En conséquence, Arkema a lancé dès 2021 un service de messagerie instantanée sécurisé (voir Figure 2) pour chaque opération. Ce service comprend :
  • Un accès sécurisé : une liste d'utilisateurs est définie avec la raffinerie au plus tard une semaine avant l’opération de sulfuration. Cet espace d’échange privé est ensuite maintenu en service pendant les 2 semaines qui suivent la fin de l'opération. Sur demande de la raffinerie, les représentants des fournisseurs de catalyseurs peuvent bénéficier du même accès.
  • Intelligence artificielle (BOT) : Le BOT utilise une fonction Chat pour envoyer sur demande la dernière valeur des données d’injection du DMDS et celle de la concentration en H₂S. L'équipe de la raffinerie utilise également le BOT pour envoyer des instructions à l'équipe Carelflex®, qui en accuse réception depuis leurs tablettes ATEX sur site. De plus, tout changement de débit de DMDS est automatiquement signalé à l'équipe de la raffinerie sur le Chat par le BOT.
  • Interface facile à utiliser : le fournisseur de services de messagerie instantanée Citadel™ est accessible via une page Web ou une application pour téléphone portable et peut être consulté à tout moment. Tout membre du groupe d'utilisateurs peut consulter l'ensemble du Chat à tout moment : cela permet, par exemple, à n'importe quel membre de l'équipe de la raffinerie de suivre et de comprendre l'historique des changements de débit du DMDS et des instructions associées au début de son poste.

L'analyseur H₂S et la plate-forme numérique d'Arkema ont considérablement amélioré l'efficacité des opérations de sulfuration lors du démarrage des unités d'hydrotraitement. Ces éléments ont permis à l'ingénieur procédé de se concentrer et de se focaliser sur les ajustements des paramètres critiques de l'unité. Nous nous réjouissons de ces avancées et de leur plus-value pour les futures opérations de sulfuration.

Ces commentaires positifs et le succès de ces nouveaux outils ont incité Arkema à poursuivre ses investissements dans d'autres fonctionnalités digitales qui faciliteront l'échange d'informations lors de la préparation de l’opération, assureront la collecte des commentaires de la raffinerie après injection et enfin publieront plus rapidement le rapport final décrivant le service rendu. Parallèlement, en 2022, Carelflex® Connect a été introduit dans d'autres régions du monde, comme le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord et l'Asie, où les raffineurs accueillent favorablement l'application et l'adoptent rapidement.

Applications

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Revêtements plus durables : vers des technologies à faible consommation d’énergie

18 juil. 2023
  • Article expertise

Revêtements plus durables : des produits toujours plus sûrs !

19 juin 2023
  • Article expertise

Recyclage des matériaux composites : quelles sont les possibilités des résines thermoplastiques Elium® ?

13 déc. 2021
Haut