Sites web et implantations

L’eau est un des enjeux planétaires du XXIème siècle, un défi pour les hommes et les entreprises. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce dimanche 22 mars, Arkema présente ses solutions pour contribuer par ses produits à rendre accessible à tous une eau de qualité et réaffirme son engagement de chimiste responsable pour répondre aux exigences environnementales.

Les produits d'Arkema dans le cycle de l'eau potable

Les produits du groupe Arkema interviennent à diverses étapes du cycle de l'eau potable, apportant des solutions durables, économiques et écologiques.


Lors du traitement des eaux brutes, nos produits permettent d’éliminer les odeurs, le goût et les micropolluants durant le procédé de filtration. Au cours de l’étape de désinfection, nos produits sont également sollicités. De plus, ils agissent afin de conserver la qualité de l’eau jusqu’à sa consommation.

Arkema intervient également dans le traitement des eaux usées, lors de l’étape d’épuration. Nos différents produits éliminent notamment les résidus soufrés des effluents industriels et facilitent la filtration.


Nos produits sont également présents dans les canalisations qui acheminent l’eau potable. Ils renforcent leur résistance à la corrosion et constituent une réelle alternative à l’acier inoxydable tout en conservant la qualité de l’eau.

La gestion responsable de l'eau d'Arkema

 


Pour réduire son impact sur l’environnement, le Groupe s’engage à déployer un ensemble d’actions et à utiliser les meilleures technologies existantes en matière de gestion de l’eau.


Pour les sites industriels du Groupe, la réduction des impacts consiste à optimiser le recours aux ressources naturelles, particulièrement l’eau. S’il s’agit d’installations nouvelles, des dispositifs de réduction de consommation sont prévus dès leur conception. En cas d’installations existantes, des circuits fermés sont ajoutés.

Arkema attache aussi une importance particulière à la problématique des effluents et de lutte contre la pollution de l’eau. L’un de ses principaux objectifs est de réduire ses rejets pouvant présenter une forte demande chimique en oxygène (DCO) et des rejets de matières en suspension (MES).


Des améliorations constantes en ce domaine sont réalisées grâce aux investissements et à l’installation de stations de traitement de rejets. L’objectif d’Arkema est de réduire 20% de ses émissions de DCO en 2020 par rapport à 2012.

Dans un monde où des centaines de millions d'êtres humains ont un accès insuffisant à une eau de qualité, indispensable à la vie, de multiples acteurs sont mobilisés sur ce défi. Arkema fournit aux industriels et aux opérateurs de stations de traitement de l'eau de multiples produits permettant de répondre à cet enjeu, sur tous les continents. C'est pour Arkema, depuis sa création, un axe majeur de son innovation au service du développement durable

Arkema s'associe donc naturellement à la Journée Mondiale de l'eau.

Haut