Sites web et implantations

Arkema annonce le lancement de la construction d’une unité de gaz fluoré réfrigérant 1234yf à bas GWP (Global Warning Potential)* pour une mise en production prévue en 2016.

Le gaz réfrigérant Forane 1234yf répond aux besoins futurs et satisfait les réglementations à venir dans  l’industrie mondiale de l’air conditionné pour automobile.

 

La directive européenne MAC (Mobile Air Conditioning)** interdit l’utilisation des réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement climatique supérieur à 150 dans les nouvelles plateformes véhicules produites à partir du 1er janvier 2013 et dans tous les nouveaux véhicules vendus en Europe à partir du 1er janvier 2017. Au cours des derniers mois les études conduites par la SAE (Society of Automotive Engineering) ont à nouveau confirmé la sécurité d’utilisation du 1234yf, renforçant ainsi la recommandation de la directive européenne pour l’abandon du gaz réfrigérant actuel (R134a).

 

En tant que fournisseur majeur de gaz réfrigérant pour le marché automobile, Arkema considère  que les constructeurs automobiles n’ont pas eu une visibilité suffisante sur la disponibilité et les conditions de fourniture du 1234yf ce qui a jusqu’alors freiné la conversion de l’industrie vers cette nouvelle génération de gaz réfrigérant. Par cet investissement, Arkema entend rétablir la confiance du secteur automobile vis-à-vis du 1234yf et affirmer à l’industrie automobile que le 1234yf sera disponible commercialement afin d’accompagner le remplacement du R134a. Par ailleurs fin 2011, Arkema a lancé auprès des autorités de régulation compétentes des actions visant à lever les contraintes limitant la disponibilité du 1234yf.

 

La stratégie industrielle mise en œuvre par Arkema est fondée sur des technologies propriétaires et comprend deux étapes. Une première étape consiste en la construction d’une unité de production localisée en Asie permettant de fournir les premiers besoins en 1234yf. Un deuxième investissement sera ensuite réalisé en Europe afin de remplacer complètement le R134a après 2017.

 

Arkema, un leader mondial des gaz fluorés réfrigérants, poursuit une stratégie d’adaptation permanente aux changements de réglementation dans le monde, développe des solutions compétitives et respectueuses de l’environnement et s’efforce d’apporter le meilleur support et les meilleures solutions à ses clients.

 

* GWP : faible pouvoir de réchauffement climatique

** MAC : système d’air conditionné automobile

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Contacts

Haut