Tous les sites web

Arkema a finalisé ce jour le projet de cession* de son pôle Vinyliques au groupe Klesch annoncé en novembre 2011, et poursuit ainsi son recentrage sur la chimie de spécialités.

L’ensemble des activités concernées par le projet ont été regroupées au sein d’une nouvelle société dénommée KEM ONE et dont le siège est basé à Lyon en France. Cette société est dotée d'une excellente structure de bilan et génère un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros.


« Je tiens à remercier les salariés du pôle Vinyliques pour leur implication et leur engagement au sein d’Arkema pendant toutes ces années et leur adresse nos meilleurs vœux de succès. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage d’Arkema sur des lignes de produits de spécialités » souligne Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema.

 

« C’est un jour très important pour toutes celles et ceux qui sont impliqués dans KEM ONE. En tant qu’acteur majeur des vinyliques en Europe, grâce à la qualité de son management et à l’implication de l’ensemble des équipes, KEM ONE a une belle carte à jouer pour profiter des opportunités de croissance qui s’offriront à elle » commente Gary Klesch fondateur et Président du groupe Klesch.


Grâce à une répartition de ses ventes  équilibrée à travers le monde, une dynamique d’innovation soutenue, Arkema est parfaitement positionné pour bénéficier pleinement de la croissance liée au développement durable et confirme son ambition de devenir l’un des grands chimistes mondiaux de spécialités à l'horizon 2016 générant un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros et un EBITDA de 1 250 millions d'euros.

 

* Estimation de certaines des charges spécifiques  comptabilisées par Arkema sur le 2ème trimestre dans le cadre de l’opération de cession : environ 30 millions d’euros de mise en place de garanties sociales déjà annoncés début mai, et environ 30 millions d'euros  de frais techniques (coûts informatiques, juridiques, comptables…)  liés à la séparation.

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 13 200 personnes, 9 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

 

Le groupe Klesch, fondé en 1990 et basé à Genève (Siège Social), détenu par la famille Klesch est l’un des principaux opérateurs européens des industries dites « de commodités ». Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 4,5 milliards d’euros, le groupe Klesch emploie plus de 3.000 personnes au sein de quatre principales business units, avec des sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie, en Suisse et au Royaume-Uni.

Haut