Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Alphacan, acteur majeur de la transformation du PVC en Europe, est producteur de tubes PVC en France pour les marchés du bâtiment et des travaux publics.


L’activité canalisations bâtiment et travaux publics en France représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 45 M€. Elle concerne la conception, la production et la commercialisation de tubes en PVC utilisés pour la réalisation de réseaux enterrés d’eau potable et d’assainissement ainsi que pour l’évacuation des eaux usées dans les bâtiments. L’activité canalisations est implantée industriellement sur le site de Gaillon (France - Eure) qui emploie environ 100 personnes.


 « Avec la cession de cette activité, Alphacan entend poursuivre sa stratégie en France de recentrage sur les profilés PVC afin de développer ses activités de spécialités à plus forte valeur ajoutée » souligne Jean-Luc Béal, directeur général d’Alphacan.


Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’amélioration de la compétitivité et du renforcement du pôle produits vinyliques d’Arkema.
Il fait suite au projet d’augmentation de capacité de profilés PVC par conversion de l’atelier tubes PVC à Gaillac (France - Tarn).


Cette opération est subordonnée au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel d'Alphacan et de Pipelife.


Le groupe Pipelife est une joint-venture à 50/50 entre Wienerberger et Solvay. Groupe leader européen en canalisations plastiques, le groupe Pipelife est actif dans 27 pays, avec 26 sites de production, emploie 2350 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 716 M€ en 2010.


Un des leaders du marché de la transformation des matières plastiques, Alphacan, filiale du groupe Arkema, emploie 950 personnes sur ses 8 sites de production implantés dans plusieurs pays européens, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Croatie. Le savoir-faire et l’expertise industrielle d’Alphacan se retrouvent dans l’ensemble des produits manufacturés de ses deux secteurs d'activité, les profilés PVC et les canalisations.


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.