Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Une large palette de produits et technologies
Fin 2011, les revenus d’Arkema dans les applications peintures et revêtements représenteront 18% de l’ensemble de son chiffre d’affaires alors qu’en 2006 cette part ne dépassait pas les 3%. Entre ces deux dates, Arkema aura considérablement enrichi sa gamme de produits à destination du marché de la peinture et du revêtement par trois acquisitions majeures : en 2007, Arkema a fait l’acquisition de Coatex, fabricant d’additifs acryliques de rhéologie, en 2010 Arkema a racheté des actifs acryliques et résines base aqueuse de Dow Chemical Company aux Etats-Unis et enfin, en décembre 2010, Arkema a annoncé le rachat des résines de revêtements (base aqueuse et solvantée, poudres, additifs de rhéologie) et des résines photoréticulables de Total.

 

Ces gammes viennent compléter le portefeuille d’Arkema destiné aux applications peintures et revêtements, comme le PVDF Kynar®, les solvants oxygénés et amines, les catalyseurs Fascat® et les poudres fines polyamide Rilsan® et Orgasol®.

 

« Depuis 5 ans, nos investissements de développement conjugués à nos acquisitions ciblées ont confirmé notre engagement sur le marché du revêtement et des peintures. 2011 sera une année charnière pour Arkema : nous deviendrons l’un des fournisseurs majeurs de ce marché grâce à une offre internationale de produits et technologies parmi les plus complètes. Nous pourrons alors répondre à toutes les spécificités technologiques de nos clients, quelle que soit leur localisation», se félicite Thierry Le Hénaff, Président Directeur général d’Arkema.


Une présence mondiale
Disposant d’une couverture mondiale sur la plupart de ses lignes de produits, Arkema compte poursuivre ses développements pour accompagner ses clients sur tous les continents. Arkema va démarrer en 2011 une nouvelle unité de Kynar® PVDF et une unité d’additifs de rhéologie (Coatex) sur son site de Changshu en Chine, et a également annoncé la construction sur ce même site  d’une unité de résines base aqueuse qui devrait démarrer fin 2012. Le groupe entend continuer à accroître sa présence à l’international, notamment en Amérique du Sud. Fort d’un portefeuille enrichi, de 40 usines dans le monde et de 10 centres techniques et applicatifs, Arkema possèdera en 2011 tous les atouts pour servir le marché mondial des revêtements et des peintures.

 

Des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement
A l’origine de nombreuses innovations récentes dans le domaine des peintures (Kynar® Aquatec, SNAPTM, UCARFlex Latex™, Alpamine®, CoapurTM de Coatex …) Arkema a pour ambition de tirer bénéfice des synergies entre ses centres de recherche actuels et ceux issus des actifs rachetés à Total. Arkema affiche ainsi sa volonté de développer de nouveaux matériaux «éco-durables » afin d’accompagner ses clients dans la recherche de formulations toujours plus respectueuses de l’environnement, performantes et à faibles émissions de COV.

 

(*) Projet soumis au processus légal d'information consultation des instances représentatives du personnel et à l'approbation des autorités de concurrence des pays concernés.

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires en 2010 de 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.