Les acteurs majeurs de l’industrie unissent leurs forces pour transformer la construction nautique en adoptant un modèle d’économie circulaire. Maintenant, des bateaux peuvent être conçus à partir de matériaux recyclés. Cette initiative, lancée dans l’Ouest de la France, marque une avancée stratégique vers une production plus durable et propose un modèle pour l’avenir des composites.
Cette initiative innovante réunit plusieurs leaders mondiaux dans leur domaine :
- Groupe Beneteau, constructeur mondial de voiliers et de bateaux à moteur.
- Veolia, leader mondial de la gestion des déchets et des services environnementaux.
- Composite Recycling, pionnier du recyclage des déchets composites.
- Arkema, acteur majeur des matériaux de spécialités.
- Owens Corning, précurseur dans l’innovation des renforts en verre.
- Chomarat, expert en textiles techniques et renforts pour composites.
Vers une industrie des composites plus durable
Pour les passionnés de navigation et de plaisance, cette initiative pose les bases d’un avenir durable, en proposant des bateaux conçus à partir de matériaux recyclés, afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur.
Au-delà de l’industrie nautique, cette collaboration illustre le potentiel de l’économie circulaire appliquée aux industries utilisant des composites, telles que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie éolienne et la construction. En limitant l’enfouissement des déchets et en préservant les ressources, cette initiative établit un standard élevé en matière de durabilité des composites tandis que l’industrie travaille à réduire ses émissions de CO2.
Boucler la boucle

Cette collaboration établit une nouvelle référence en matière de fabrication circulaire dans le secteur nautique :
- Production : Le Groupe Beneteau intègre des matériaux composites recyclables, notamment la résine Elium® d’Arkema, dans la fabrication de ses bateaux.
- Collecte des déchets : Veolia récupère les chutes de production en composite et les achemine vers son site de recyclage dans l’Ouest de la France.
- Recyclage : Composite Recycling utilise sa technologie de thermolyse de nouvelle génération pour séparer et recycler ces déchets en fibres de verre récupérées et en huile de thermolyse.
- Réintégration : Arkema transforme l’huile de thermolyse en nouvelle résine Elium®, tandis qu’Owens Corning produit de nouvelles fibres de verre et Chomarat de nouveaux renforts en fibre de verre.
- Réutilisation : Le Groupe Beneteau réintègre la résine Elium® recyclée et la fibre de verre dans la fabrication de nouveaux bateaux, bouclant ainsi la boucle du recyclage.
« La voile a toujours fait partie de ma vie, c’est pourquoi je suis particulièrement fier que la première application de notre unité industrielle se concrétise dans l’industrie nautique », déclare Guillaume Perben, cofondateur de Composite Recycling. « Mais cette initiative ne se limite pas à la construction nautique durable : elle démontre le potentiel du recyclage des composites pour l’ensemble des industries qui les utilisent. »
« La résine Elium® a été conçue pour rendre les composites recyclables, et cette initiative illustre son efficacité à grande échelle », souligne Guillaume Clédat, Global Business Manager chez Arkema. « En associant la résine Elium® à des technologies de recyclage innovantes, nous posons les bases d’une économie circulaire pour les composites. »
« Cette approche collective représente une étape décisive dans notre engagement pour rendre la navigation à la fois plus accessible et durable. Nos modèles Jeanneau Sun Fast 30 One Design et, plus récemment, l’Oceanis Yacht 60 de Beneteau illustrent parfaitement que la fabrication circulaire dans le secteur nautique n'est plus un simple objectif, mais une réalité tangible », déclare Erwan Faoucher, Vice-président Innovation & Développement Durable du Groupe Beneteau. « Une fois de plus dans notre histoire, nous faisons preuve d’audace. L’utilisation de résine recyclée permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport au polyester conventionnel du marché. Alors qu’autrefois nous fabriquions des bateaux conçus pour durer, aujourd’hui, nous sommes capables de concevoir des bateaux durables. »
« Transformer les déchets de verre en matériaux circulaires est un élément clé de la stratégie de développement durable d’Owens Corning et un véritable atout concurrentiel dans l’industrie des composites », affirme Chris Skinner, Vice-président Marketing Stratégique et R&D pour les renforts en verre chez Owens Corning. « Ce projet illustre parfaitement comment nous exploitons notre expertise pour atteindre une circularité au bénéfice de nos clients, de notre industrie et de la planète. »
« Chez Veolia, nous développons en permanence des solutions innovantes et durables grâce à des collaborations industrielles », indique Marie Glorennec, Directrice de l’Innovation chez Veolia Recyclage et Valorisaiton des Déchets Centre-Ouest. « Grâce aux avancées récentes en matière de recyclage, nous sommes fiers d’offrir à nos clients des alternatives de traitement des déchets plus performantes, contribuant ainsi à la circularité dans l’industrie des composites. »
« Chomarat s’engage à faire progresser la durabilité des composites tout en garantissant les plus hauts standards de performance », déclare Vincent Cholvy, Responsable des composites verre chez Chomarat. « Ce projet démontre que les fibres recyclées peuvent être réintégrées sans compromis dans de nouveaux matériaux de haute qualité, permettant ainsi aux industries d’évoluer vers un modèle circulaire. »
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les produits sont conçus dès le départ pour être recyclables, et cette collaboration d’envergure en est un parfait exemple. Travailler aux côtés de partenaires aussi influents et visionnaires représente une formidable opportunité pour nous », déclare le Dr Pascal Gallo, cofondateur de Composite Recycling. « Nous avons le sentiment de nous appuyer sur des géants, ce qui accélère et renforce l’impact de notre développement. Ensemble, nous ouvrons la voie vers une véritable économie circulaire pour les composites. »
Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 92 % du CA du Groupe en 2023, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné.
Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros en 2023 et est présent dans près de 55 pays avec 21 100 collaborateurs.
Fondée en 2021 et basée en Suisse, Composite Recycling est une entreprise pionnière dédiée à la valorisation des déchets composites en les intégrant dans des productions à forte valeur ajoutée. Son procédé de recyclage breveté, basé sur la thermolyse, permet de récupérer des matières premières précieuses, notamment des fibres de verre et de carbone intactes, ainsi que de l’huile de pyrolyse. Cette approche innovante permet aux industries du nautisme, de l’énergie éolienne, de l’automobile et de la construction d’adopter un modèle d’économie circulaire.
Composite Recycling a récemment lancé sa première unité pilote industrielle en France et travaille désormais à l’industrialisation de sa solution à l’échelle européenne et mondiale. Lauréate de plusieurs prix dans l’industrie et disposant d’un portefeuille clients en Europe et aux États-Unis, l’entreprise façonne l’avenir du développement durable dans l’industrie des composites.
Fondé en 1898, CHOMARAT est un groupe familial industriel français. Fidèle à cette industrie textile qui l’a vu naître, le Groupe Chomarat a développé de très nombreux savoir-faire qui reposent sur de fortes compétences humaines et une maîtrise de technologies complexes. Il est aujourd’hui implanté dans 4 pays : France, Tunisie, Etats-Unis et Chine et emploie 1 100 personnes. Le Groupe est organisé en quatre domaines d’activité stratégique : Renforts pour matériaux Composites, Renforts pour matériaux de Construction, Textiles enduits & Films techniques et Confection. Il sert des marchés très diversifiés tels que : l’automobile, les sports & loisirs, l’énergie, la marine, la construction, le luxe et le prêt à porter féminin.
A la recherche de l’excellence, CHOMARAT collabore à de nombreux projets en relation avec des universités et des centres techniques sur l’ensemble des continents. Tourné vers le futur, le Groupe Chomarat a pour volonté de s’engager dans un développement responsable en harmonie avec ses racines, son environnement et ses valeurs. Ces engagements se concrétisent dans ses investissements, ses produits et dans les relations établies avec chacun de ses partenaires.
Fondé en Vendée il y a 140 ans par Benjamin Bénéteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui un acteur mondial de référence dans l’industrie nautique. Fort d’une présence industrielle internationale avec 16 sites de production et d’un réseau commercial mondial, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2024 et emploie plus de 7 000 collaborateurs, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Tunisie.
Fidèle à sa mission – Bringing dreams to water – le Groupe Beneteau imagine et conçoit des bateaux et des services pour faire de chaque expérience sur l’eau en un moment unique. Avec ses neuf marques, sa division Bateau propose plus de 135 modèles de plaisance, répondant à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à voile ou à moteur, en monocoque ou en catamaran. À travers sa division Boating Solutions, le Groupe développe également une offre complète de services incluant la location à la journée ou à la semaine, la gestion de marinas, des solutions digitales et des offres de financement.
Owens Corning est un leader des matériaux de construction résidentiels et commerciaux, engagé dans le développement durable grâce à l’innovation en sciences des matériaux. L’entreprise propose des solutions durables, résistantes et écoénergétiques, en s’appuyant sur son expertise unique en science des matériaux, en production industrielle et en connaissance des marchés.
Présente à l’international, Owens Corning se distingue par son approche humaine et son engagement à créer de la valeur pour ses clients et ses actionnaires, tout en ayant un impact positif sur les communautés dans lesquelles elle opère.
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.