Arkema présentera au JEC WORLD 2025 des innovations répondant aux enjeux de la transition industrielle et environnementale. Une innovation majeure pour le recyclage et la réparation des batteries sera dévoilée, et une pale d’éolienne verticale éco-conçue, avec des résines Elium®, mettra en avant les avancées en économie circulaire.
Le Polyamide 11 Rilsan® pour des composites 100 % biosourcés et les rubans UDX® alliant fibre de carbone et polymères thermoplastiques biosourcés seront exposés. Le démonstrateur aéronautique HAICoPAS illustrera les performances des composites thermoplastiques de nouvelle génération en parallèle des films polyimide de PI Advanced Materials.
Révolutionner le désassemblage dans les industries et la mobilité
Cette année, Bostik présente son primaire Prep DB, une innovation majeure qui répond aux défis critiques de la réparation et du recyclage en fin de vie des véhicules. Développée dans une stratégie d’Open Innovation, elle permet par activation thermique, de casser l’adhésion de la colle sur le support en offrant la possibilité de désassembler des composants sans endommager les matériaux environnants.
L’économie circulaire à l’honneur
Deux fois nommées et lauréates du JEC Award dans la catégorie énergie renouvelable avec le projet Zebra, les résines Elium® d’Arkema mettent à l’honneur l’économie circulaire en favorisant le recyclage des composites. Finaliste des JEC Innovation Awards, Northern Light Composites exposera sur le stand d’Arkema une pale d’éolienne verticale éco-conçue, fabriquée avec des résines Elium®.
Pour aller plus loin, Arkema dévoilera un film exclusif sur le démarrage des premières installations industrielles pour le recyclage des résines. Cette avancée repose sur des partenariats stratégiques avec Composite Recycling, le groupe Bénéteau, Veolia, Owens Corning et Chomarat, qui transforment le recyclage des composites en réalité industrielle et économiquement viable.
Haute performance et durabilité
Le Polyamide 11 Rilsan® est utilisé dans la fabrication de composites 100% biosourcés utilisés dans les secteurs du transport, de l'aérospatiale, du sport et des biens de consommation. Grâce à un point de fusion adapté, le Polyamide 11 Rilsan® peut être facilement transformé avec des fibres naturelles comme le lin, le chanvre et le bambou, sans aucune dégradation. Le polyamide 11 et les fibres naturelles proviennent de ressources renouvelables, rendant le composite plus respectueux de l’environnement et recyclable par rapport aux matériaux traditionnels.
Conçus pour des applications dans le transport, l'hydrogène, le sport et les loisirs, les rubans unidirectionnels en fibre de carbone UDX® sont imprégnés de polymères thermoplastiques PA11 & PPA biosourcés de haute performance A partir de ces rubans, des tissus sont élaborés pour des applications spécifiques ainsi que des compounds carbone / polyamides à partir de produits recyclés. Pour illustrer les applications des rubans UDX®, un réservoir hydrogène haute pression ainsi qu’un cadre de vélo fabriqué grâce au procédé innovant de la start-up Ollow seront exposés.
Le Polyamide 11 Rilsan® (en anglais)
Un projet collaboratif pour l’aéronautique
HAICoPAS est un démonstrateur technologique réalisé à partir des composites thermoplastiques HexPly®, développé à partir de la résine Kepstan® PEKK d'Arkema et des fibres de carbone HexTow® AS7 et IM7 d'Hexcel. Ce matériau de nouvelle génération répond aux exigences de l’industrie aéronautiques et permet des gains en productivité et en recyclabilité par son caractère thermoplastique. Associé à ce démonstrateur, un nouveau procédé de soudure in situ continu et dynamique (ISW) a été co-développé par l'Institut de Soudure et Arkema afin de répondre aux attentes des constructeurs aéronautique pour les assemblages structurels.
HAICoPAS est un projet collaboratif incluant Hexcel, Arkema, Ingecal, Coriolis, Pinette PEI, Institut de Soudure et des partenaires académiques comme les Arts et Métiers et LTEN. Il a été réalisé en étroite collaboration avec un comité consultatif industriel comprenant Airbus, Safran, Daher, Hutchinson et ATC.
La résine Kepstan® PEKK (en anglais)
Les films en polyimide de PI Advanced Materials
Les films en polyimide de PI Advanced Materials, filiale d’Arkema, sont utilisés dans les appareils connectés, les véhicules électriques, les semi-conducteurs, l’aérospatiale et les écrans. Résistants aux températures extrêmes tout en assurant une stabilité dimensionnelle, ils possèdent d’excellentes propriétés électriques et une grande flexibilité.
Les films en polyimide de PI Advanced Materials (en anglais)
Une étroite collaboration avec les clients
Dans cette dynamique, des clients et partenaires d’Arkema exposeront au « Planets Innovation » du JEC WORLD 2025 des solutions concrètes pour une économie circulaire appliquée aux composites. Be-Spline, fabricant canadien de pistes de BMX modulaires en composites Elium®, présentera des éléments de piste conçus pour la société X-Track, tandis que CIDER, projet en collaboration avec des partenaires européens, dévoilera un panneau de porte fabriqué avec le composite Elium® recyclé.
Venez à notre rencontre au stand 5T40 - HALL 5A