Sites web et implantations

Partenaire du projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) piloté par l'IRT-Jules Verne qui réunit industriels et centres techniques de premier plan autour d’un projet ambitieux portant sur la conception et la fabrication de la première pale d’éolienne 100 % recyclable, Arkema renforce, avec sa résine Elium®, sa position d’acteur incontournable sur le marché des composites thermoplastiques. Cette résine s’inscrit parfaitement dans la démarche d’économie circulaire que le Groupe a initiée tant pour ses opérations que pour ses produits.

Le 22 septembre a eu lieu le lancement du consortium ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), projet d’excellence visant à créer la première éolienne 100% recyclable. Arkema est heureux d’être au cœur de ce consortium avec Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning et Suez, et de contribuer, par ses matériaux de performance, au développement de solutions respectueuses et durables pour l’éolien.

Avec sa résine liquide thermoplastique Elium® et ses adhésifs structuraux Arkema offre une innovation de rupture sur le marché des composites, ouvrant de nouvelles perspectives dans de nombreux secteurs et particulièrement dans la fabrication des pales d’éoliennes.

Les pièces composites à base de résine Elium® permettent :

  • une mise en œuvre sur les mêmes lignes de fabrication que celles utilisées actuellement pour les pièces composites à base de résines thermodures : de nombreux projets industriels ont déjà été validés avec Elium®, par exemple, la fabrication par infusion de coques de monocoques ou de multicoques de compétition, par pultrusion de barres de renfort et de câbles pour la construction ou encore de pièces pour l’automobile ;
  •  une recyclabilité à 100%, atout majeur de la résine Elium®, par recyclage mécanique ou chimique des chutes de production et des pièces composites en fin de vie.

Avec le projet ZEBRA qui s’attache à développer et optimiser chaque étape du processus de fabrication, la filière éolienne vise 100 % de recyclabilité.

La résine thermoplastique Elium® d’Arkema est donc clé pour ce projet. Grâce à ses performances physico-mécaniques exceptionnelles associées à sa recyclabilité intégrale, confirmées par de nombreux résultats de tests, elle permettra à l’éolien de franchir une étape majeure, notamment en permettant d’inclure ce critère dans les cahiers des charges des appels d’offres.

D’autre part, l’aptitude au recyclage chimique de la résine permet son utilisation « en boucle », en lui conservant les mêmes propriétés qu’une résine vierge et inscrit ainsi parfaitement cette technologie dans l’économie circulaire. 

Le recyclage des éoliennes en fin de vie constitue un enjeu industriel et environnemental majeur de la filière, compte tenu des volumes considérables en cause. Placés ainsi au cœur du projet ZEBRA, et grâce à notre expertise et à notre large gamme de polymères pour composites, nous contribuons à la performance de l’énergie éolienne en l’inscrivant désormais dans une démarche opérationnelle de circularité

La position d’Arkema dans ce consortium traduit l’engagement et la forte volonté du Groupe de s’inscrire dans un modèle de conception de produits avec une approche d’économie circulaire. Arkema a pour ambition d’apporter des solutions durables et innovantes contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, et notamment, avec ce projet, vis-à-vis de l’ODD7 « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

Haut