Sites web et implantations

Arkema Malaysia Thiochemicals et la Monash University Malaysia (MUM) ont signé un partenariat de recherche ouvrant sur 3 ans de collaboration durant lesquelles les chercheurs de la MUM associeront leurs ressources aux équipes locales d’Arkema. L’objectif : développer des biocatalyseurs fiables et compétitifs pour les activités Thiochimie d’Arkema.

Cet accord vise à développer des biocatalyseurs susceptibles de remplacer les catalyseurs chimiques classiques, ainsi que certaines matières premières pour la production de dérivés soufrés. Les chercheurs d’Arkema développent déjà des procédés innovants basés sur les biotechnologies, innovations qui sont protégées par plusieurs brevets mondiaux. L’objectif des recherches qui seront menées conjointement avec la MUM consiste à développer de nouveaux biocatalyseurs pour des molécules soufrées du portefeuille de la BU Thiochimie d’Arkema.

Qu’apporteront ces biocatalyseurs ?

Les procédés enzymatiques se font à température ambiante, dans l’eau, et sont très sélectifs. Des progrès significatifs ont été réalisés cette dernière décennie pour conduire à des performances très compétitives par rapport aux procédés chimiques classiques.

Les avancées attendues de ces biocatalyseurs sont nombreuses : procédés plus simples, substances et opérations plus sûres, consommation d'énergie réduite, utilisation de ressources renouvelables, et contribution à l'économie circulaire.

Ces bioprocédés permettent donc à Arkema de franchir un pas supplémentaire vers une chimie toujours plus verte, tout en contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et en particulier avec ce projet en faveur de l'ODD12 "consommation et production responsables".

Cet exemple de collaboration entre Arkema et notre université est essentiel pour co-développer des technologies différenciantes susceptibles d’aider à résoudre des problématiques nous concernant tous.

Haut