Arkema a finalisé le projet de modernisation et de décarbonation de son site de Lacq/Mourenx, spécialisé dans les dérivés de spécialités à base de soufre utilisés notamment dans l’agrochimie, le raffinage, la pétrochimie et les carburants renouvelables.
Après un premier investissement démarré en 2022 ayant permis de réduire de 28 % les émissions de gaz à effet de serre de ce site, ce nouveau projet inclut la construction d'une unité de traitement des effluents soufrés avec un procédé plus performant, permettant de réduire les émissions de SO2 de 40 % ainsi que les émissions de GES de plus de 10 %.
Par ailleurs, ce nouveau procédé entraînera la production d’acide sulfurique qui sera utilisé comme matière première par d’autres sites industriels, s’inscrivant ainsi dans la démarche d’économie circulaire du Groupe. Enfin, ce projet permettra également de diminuer la consommation d’eau du site.
À travers cet investissement, nous réaffirmons notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu'industriel responsable, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour atteindre nos objectifs ambitieux de décarbonation, tout en accompagnant nos partenaires et clients dans leur recherche de performance durable"
Ce projet, représentant un investissement de 40 millions d'euros est en partie financé par l’État français dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.