Sites web et implantations

Arkema est fier d’annoncer la création du Castor Farmer Education Fund (CFEF), une initiative collaborative visant à soutenir les communautés agricoles de ricin en Inde. Le CFEF a pour objectif de collecter des fonds afin d’accélérer l’adoption de techniques agricoles innovantes et résilientes dans la région, en autonomisant les agriculteurs grâce à l’éducation et à la formation, générant ainsi un impact environnemental et social durable.

Ce fonds soutiendra des projets visant à améliorer le niveau de vie, encourager l’agriculture régénérative et promouvoir une gestion environnementale à long terme dans les régions productrices de ricin. Ouvert à tous les acteurs de la chaîne de valeur du ricin, clients, marques et partenaires, le fonds offre une opportunité unique d’agir collectivement et de manière significative. Ensemble, les contributeurs aideront au développement des programmes de formation des agriculteurs, avec l’ambition de former entre 100 000 et 150 000 agriculteurs d’ici 2030.

 Ce fonds représente un engagement fort envers les personnes et les communautés qui jouent un rôle clé dans la chaîne de valeur du ricin. Bien qu’il s’inscrive dans la feuille de route RSE d’Arkema, il reflète également l’esprit de notre stratégie mondiale de mécénat, qui promeut l’inclusion, la diversité et l’éducation. Cette initiative renforcera considérablement la performance durable de l’ensemble de l’industrie de l’huile de ricin. »

 

Le Fonds s’appuiera sur l’expertise de partenaires solides et fiables, leaders dans la région

Arkema sera le donateur fondateur et entend rester activement impliqué tout au long de l’initiative. Un comité de pilotage dédié orientera la stratégie du fonds et collaborera avec TTFA et Solidaridad pour sélectionner et mettre en œuvre des projets à fort impact.

TT Foundation Advisors (TTFA) administrera le fonds afin de garantir transparence et efficacité, tout en fournissant des services de conseil, de gestion des donateurs et de supervision du fonds. TTFA est la branche conseil philanthropique de Temasek Trust, l’entité philanthropique de Temasek, une société d’investissement mondiale dont le siège est à Singapour. Elle fournit des services spécialisés de conseil et de gestion à des fondations philanthropiques, des bureaux de gestion de patrimoines, des entreprises, des philanthropes et des organisations caritatives.

Solidaridad sera le premier bénéficiaire et supervisera la formation, le suivi et la sélection des projets pour assurer une mise en œuvre cohérente et de qualité. Solidaridad est une organisation internationale de société civile avec plus de 55 ans d’expérience dans le soutien aux communautés agricoles pour renforcer leur résilience, et est un partenaire de longue date d’Arkema dans la construction d’une chaîne de valeur du ricin plus durable.

« L’adoption de principes de durabilité permet aux petits agriculteurs d’améliorer leurs revenus ainsi que la santé des sols et la biodiversité. Avec Arkema, cette initiative sera étendue aux régions productrices de ricin pour renforcer la résilience à long terme des communautés agricoles », a déclaré Shatadru Chattopadhyay, Directeur Général de Solidaridad Asie.

« Le Castor Farmer Education Fund reflète un engagement commun pour autonomiser les communautés agricoles et renforcer les pratiques agricoles durables. TT Foundation Advisors est honoré de s’associer à Arkema et Solidaridad pour offrir une plateforme fiable et transparente permettant à tous les acteurs de collaborer et d’obtenir de meilleurs résultats pour la chaîne de valeur du ricin », a déclaré Dickson Lim, Responsable de TT Foundation Advisors.

Une presence historique d’Arkema dans la région

Arkema soutient depuis longtemps les communautés agricoles locales à travers des initiatives telles que le programme Pragati, qui a formé plus de 10 000 agriculteurs depuis 2016 et a permis d’obtenir des rendements supérieurs de 57 % et une consommation d’eau réduite de 33 % chez les agriculteurs participants1. En tant que membre fondateur de la Sustainable Castor Association, Arkema a également contribué au développement du code SuCCESS pour une culture durable du ricin, une référence en matière de production responsable. Le ricin est une culture au profil de durabilité favorable : il ne concurrence pas les cultures alimentaires, ne contribue pas à la déforestation et présente un faible risque de pratiques déloyales de travail.

Le ricin est la matière première renouvelable utilisée dans la production du Polyamide 11 Rilsan® et les produits oléochimiques avancés Oleris®.

 

¹ : La valeur fait référence aux résultats de la 8e année du programme Pragati publiés le 4 février 2025.

Contacts presse

Haut