Tous les sites web

En tant que leader mondial des matériaux bio-circulaires avancés fabriqués à partir de graines de ricin issues de l’agriculture renouvelable, Arkema a récemment attribué ses premières bourses d’études pour récompenser des clients mondiaux démontrant un fort engagement en faveur de la durabilité, ainsi que des lycéens de la région de Gujarat, en Inde, où la production de ricin est très importante.

Dans un premier temps, les collaborateurs d’Arkema et leurs partenaires d’Ihsedu, un transformateur de graines de ricin de premier plan, ont visité des lycées dans le district de Palanpur (région de Gujarat) dans l’ouest de l’Inde, d’où provient une grande partie du ricin mondial. Durant ces visites, des présentations éducatives ont été faites aux élèves sur la durabilité, la réduction de l’impact du changement climatique et le rôle vital joué par les cultures renouvelables, comme le ricin, dans la production de matériaux bio-circulaires avancés. Les élèves ont ensuite reçu diverses fournitures scolaires et artistiques et ont été invités à démontrer leurs capacités créatives sur le thème d’un « avenir plus durable ». Plusieurs centaines de lycéens ont participé au concours, sous la supervision de leurs parents, tuteurs et directeurs d’établissement. Quatre lauréats ont été retenus pour leur travail remarquable.

Dans une deuxième étape, Arkema a sélectionné quatre clients qui ont fait preuve d’un engagement fort en faveur de la durabilité grâce à l’utilisation de matériaux bio-circulaires innovants. Arkema attribuera aux quatre étudiants lauréats une bourse d’études au nom de ces clients. Ces bourses d’études comprennent une subvention monétaire destinée à l’achat de fournitures scolaires pour le lycée des lauréats, ainsi qu’un ordinateur personnel pour chaque lauréat.

Les quatre clients gagnants sont les suivants. Chacun sera invité à participer à distance à une cérémonie de remise de prix prévue le 24 février 2022.

EOS, un fournisseur de premier plan de solutions de fabrication responsables via la technologie d’impression 3D industrielle, a reçu le prix « Aalok » (« sensibilisation » en hindi). EOS a en effet été un partenaire remarquable dans le développement d’une solution polyamide 11 neutre en carbone pour la fabrication additive.

SCARPA, une entreprise familiale spécialiste des équipements de sport d’hiver, a reçu le prix « Varsha » (« pluie » en hindi). SCARPA a adopté les matériaux bio-circulaires avancés comme élément clé de son Manifeste Vert et a fait preuve d’un engagement véritable en faveur de l’innovation dans les chaussures de ski haute performance.

MARCHON, une société innovatrice dans le domaine des lunettes durables, s’est vue décerné le prix « Prithvi » (« terre » en hindi). MARCHON a fait preuve d’un engagement de longue date en faveur de la sensibilisation à l’environnement et de l’utilisation de solutions de polyamide haute performance renouvelables dans le domaine des lunettes haut de gamme.

CRANE, un fournisseur mondial de solutions et d’équipements d’ingénierie spécialisés, a reçu le prix « Divela » (ricin en hindi). Crane a été un partenaire historique dans le développement de revêtements en poudre bio-sourcée hautement résistants à la corrosion pour ses produits de marque Viking Johnson destinés à l’industrie de l’eau potable.

« Il s’agit d’une occasion unique pour nous de célébrer le développement durable avec nos clients tout en aidant la jeune génération d’élèves à comprendre le rôle vital que joue leur communauté », a déclaré Erwoan Pezron, Vice-Président Exécutif de la division Polymères haute performance d’Arkema.

« Nous tenons à remercier la communauté agricole locale de nous avoir invités dans ses établissements scolaires et d’avoir partagé avec nous sa passion pour l’environnement avec un enthousiasme et une créativité remarquables, et tenons à féliciter les élèves pour leur dévouement artistique et scolaire. Nous souhaitons également remercier nos clients et partenaires pour leur engagement en faveur des matériaux bio-circulaires avancés et leur capacité à innover et à initier des changements positifs. »

Les polymères bio-circulaires avancés d’Arkema comprennent les marques Rilsan®, Rilsan® Fine Powders et Pebax® Rnew®.

CONTACT PRESSE

Haut