Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Haut

L’histoire d’Arkema est jalonnée de découvertes de matériaux innovants et bénéfiques pour l’environnement : depuis le Polyamide 11 Rilsan® jusqu’aux plus récents élastomères Pebax® Rnew® pour les chaussures de sport, la résine Elium® pour des pales d’éoliennes recyclables, la technologie de collage Kizen™ pour des emballages plus durables, les résines photoréticulables Sartomer® pour les revêtements et l’impression 3D ou encore différentes solutions pour le développement de batteries électriques performantes.

Le Groupe a souhaité encourager la recherche sur ces thématiques qui sont essentielles pour la Société, en s’associant à la prestigieuse Académie des sciences. Grâce à son approche pluridisciplinaire et à son très haut niveau académique, l’Académie participe au développement scientifique, promeut l’enseignement des sciences, favorise la transmission des connaissances et les collaborations internationales.

Grâce à la générosité de donateurs et de partenaires publics et privés, l’Académie des sciences attribue chaque année de nombreux prix, bourses et médailles. Ces récompenses viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière. À travers elles, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

arkema-academie-des-sciences-signature-prix-innovation-materiaux.JPG

De gauche à droite : Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Denis Bortzmeyer, Directeur ajoint R&D Arkema, Odile Eisenstein, membre de l'Académie des sciences, Armand Ajdari Directeur R&D Arkema, et Etienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Ce prix récompensera des scientifiques de grand talent œuvrant pour l’environnement. En parfaite cohérence avec la nouvelle signature de marque Arkema : « Matériaux innovants pour un monde durable » il reflète notre conviction que la recherche scientifique et l’innovation technologique seront des contributeurs majeurs à une évolution positive de notre société »

« L’Académie des sciences est particulièrement attachée à encourager les grandes avancées scientifiques incluant celles qui sont importantes pour la société. En créant ce prix de l’innovation en chimie pour les matériaux durables en partenariat avec Arkema, l’Académie des sciences affiche l’attention qu’elle porte à la protection de l’environnement et au développement durable. » déclare son Président Patrick Flandrin. 

Ce prix Arkema-Académie des sciences récompensera chaque année des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la compréhension ou la mise en œuvre de matériaux durables, c’est à dire des matériaux dont le cycle de vie et l’utilisation conduisent à un bénéfice environnemental majeur.

L’Académie des sciences lancera en tout début d’année un appel à propositions en précisant les modalités de soumission et de présentation des candidatures. Le Prix « Arkema-Académie des sciences de l’innovation en chimie pour des matériaux durables » sera remis chaque année à l’automne à l’occasion d’une cérémonie dans les locaux prestigieux de l’Académie à Paris, et sera doté d’une récompense de 25 000 euros.

Contacts Presse