Sites web et implantations

Partenaire de l’écurie Lalou Multi depuis 2013 sur le circuit Multi50 puis Mini 6.50, le groupe Arkema a annoncé l’année dernière la construction d’Arkema 4,un nouveau trimaran de dernière génération dont la mise à l’eau est prévue au 2e trimestre 2020. Arkema et Lalou Multi ont décidé pour l’année 2019 de se concentrer sur la conception et la fabrication de ce nouveau bateau, tout en continuant la formation de celui qui en sera le skipper : Quentin Vlamynck, membre du Team depuis près de 10 ans et ancien skipper de l’innovant Mini 6.50 Arkema 3. Ce prototype sera quant à lui mené par le jeune skipper Raphaël Lutard sur les épreuves du calendrier Mini, avec la Mini Transat La Boulangère en ligne de mire, première transatlantique en solitaire pour ce marin de 23 ans.


Quand la transmission paye ! 


Quentin Vlamynck, skipper du Multi50 Arkema 4

Lalou Roucayrol fait partie des plus grands marins de la course au large en solitaire ! Cumulant les supports et les expériences nautiques depuis les années 1980, Lalou a toujours eu à cœur de transmettre son savoir et sa connaissance.


 


C’est ainsi que Quentin Vlamynck a intégré l’écurie en 2012. D’abord équipier du Multi50 Arkema 1 puis skipper du Mini 6.50 Arkema 3, signant une belle 6e place en 2017 sur la Mini Transat La Boulangère en solitaire et deuxième au championnat de France de course au large de la classe, Quentin poursuit son évolution de carrière. Il a été choisi, par Arkema et Lalou Multi, pour devenir le skipper du futur trimaran Arkema 4.


 


Du haut de ses 26 ans, le navigateur originaire de Biscarosse mesure la chance qui lui est donnée aujourd’hui : « Mon rôle de boat-captain en 2018 du bateau de Lalou a été une formidable expérience, confirmant mon envie de poursuivre ma carrière de coureur au large et permettant à Lalou et Arkema de mesurer mon engagement et mon travail. C’est une superbe reconnaissance de leur part de me confier la barre de ce nouveau bateau, l’année prochaine ! »

Raphaël Lutard, à l’aube de sa première transatlantique en solitaire

Ancien préparateur auprès de Quentin Vlamynck, Raphaël Lutard a pris le relais en 2018 à la barre du Mini 6.50 Arkema 3, un bateau de 6 mètres 50 disposant d’un panel incroyable d’innovations dans sa conception.


Malheureusement blessé à la main sur une épreuve au large en solitaire l’année dernière, Raphaël revient avec une motivation intacte cette année pour préparer au mieux le rendez-vous majeur de sa saison : la Mini Transat- La Boulangère.


Bénéficiant toujours des conseils avisés de Quentin et Lalou, le skipper de 23 ans continue son apprentissage, notamment dans la mise au point de cette incroyable machine de course. 

Programme sportif 2019 du Mini 6.50 Arkema 3


 



  • Pornichet Select – départ le 27 avril

  • Mini en Mai – départ le 7 mai

  • Trophée MAP – départ le 6 juin

  • Mini Fatsnet – départ le 16 juin (en double avec Quentin Vlamynck)

  • Transgascogne – départ le 30 juillet

  • Mini Transat La Boulangère – départ le 22 septembre

« Nous avons repris les navigations il y a quelques semaines et avons validé toutes les modifications effectuées cet hiver. Nous avons procédé à un allégement global du bateau et rajouté un système pour mieux régler l’aile. C’est un bateau technique et exigeant mais c’est très stimulant de participer à sa mise au point. Je vais courir de nombreuses épreuves du circuit cette année, avec comme objectif de me préparer au mieux à La Mini Transat-La Boulangère. Ce sera ma toute première traversée de l’Atlantique, et en solitaire ! Cela fait trois ans que je me prépare psychologiquement et physiquement à cette superbe aventure sportive. J’essaierai d’atteindre la plus haute marche possible ! »

Lalou Roucayrol, skipper entrepreneur, coach et ambassadeur !

En 2019, le skipper Lalou Roucayrol multipliera les rôles ! Affairé dans la réparation de son trimaran victime d’un chavirage sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui servira de support d’entraînement pour Quentin, Lalou est également très impliqué dans la conception et la construction du futur Arkema 4. Véritable expert des matériaux Arkema, Lalou collabore étroitement avec le pôle R&D du Groupe pour la mise en place de technologies innovantes sur le futur trimaran, tout en tenant compte d’une jauge plus stricte que pour le Mini 6.50.

Notre partenariat avec Arkema est basé sur cette relation d’apprentissage et de développement. Nous avons débuté la fabrication du trimaran depuis plusieurs mois. Elle s’inscrit dans une démarche de durabilité, car aujourd’hui les déchets liés à la construction nautique représentent un véritable défi environnemental. Une fois de plus, ce nouveau Multi50 sera l’occasion d’illustrer l’association des expertises matériaux d’Arkema et du savoir-faire naval de Lalou Multi.

Pour préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau bateau, Lalou continuera à former Quentin Vlamynck sur un support qu’il connaît bien : son trimaran rebaptisé Multi50 Lalou Multi. « Le bateau est actuellement en réparation au chantier et devrait être remis à l’eau courant juin. L’idée est d’y tester et développer du matériel et des outils que nous utiliserons sur Arkema 4. Notamment une centrale de navigation très innovante, mise au point en collaboration avec Madintec, pour l’acquisition et le traitement des données. Nous avons une chance inouïe de pouvoir apprendre sur ce bateau ce que l’on intégrera sur le futur ! Cela permettra à Quentin d’être opérationnel l’année prochaine sur Arkema 4 », précise Lalou Roucayrol.

Aller plus loin :

Haut