Arkema présentera ses matériaux de haute performance destinés à l’impression 3D lors de la conférence Additive Manufacturing Users Group (AMUG) organisée à Chicago, Illinois, Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril 2019. Les experts 3D Printing du Groupe présenteront le rôle joué par nos matériaux avancés dans le développement de nouvelles applications industrielles.
Arkema favorise le développement de nouvelles applications industrielles en mettant à disposition de ses clients, ses solutions et son expertise applicative. L’AMUG est un rendez-vous incontournable qui nous permet à la fois d’échanger sur les nouvelles applications industrielles de l’impression 3D et d’établir de nouveaux partenariats.
Lors de cet évènement les experts 3D Printing d’Arkema participeront à deux conférences : “Top Material Companies Driving Innovation in the 3D Printing Market” et “Material Specific Solutions for Transportation, Sports, and Dental Applications ».
Arkema présentera à l’AMUG 2019 ses solutions adaptées aux grandes technologies d’impression 3D, en particulier :
Frittage sur lit de poudre :
En plus d’exposer des pièces industrielles, Arkema partagera des études de cas « concrets » réalisées avec ses partenaires et acteurs du frittage sur lit de poudre. Le polyamide 11 Rilsan® est le seul matériau de haute performance biosourcés offrant des propriétés mécaniques parmi les plus élevées de l’ensemble des poudres polyamides.
Pour les applications les plus exigeantes, les pièces fabriquées à base de poudres PEKK Kepstan® assurent des performances mécaniques excellentes, une très bonne tolérance aux hautes températures, une faible inflammabilité, une bonne résistance aux rayons gamma et une stabilité chimique très élevée. Arkema exposera des pièces à base de PEKK Kepstan®, imprimées par son partenaire Hexcel, leader mondial des composites avancés pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Photoréticulation UV
Sartomer, filiale d’Arkema, lancera huit nouveaux produits de sa gamme de résines techniques liquides photoréticulables N3xtDimension®. Parmi ces derniers grades, citons le N3D-I200 pour sa résistance aux chocs, le N3D-F2110 pour sa flexibilité, le N3D-P2120 pour le prototypage de haute qualité ou encore le N3D-C1700 pour la fonderie. Les résines N3xtDimension® de Sartomer permettent une grande liberté de conception. Elles sont compatibles avec les principales technologies d’impression 3D par photoréticulation : SLA (stéréolithographie), DLP (traitement numérique de la lumière), MJP (impression multijet) et BJ (projection de liant).
Extrusion de filament
3DXTech, partenaire d’Arkema, lancera un filament à base de notre élastomère Pebax®. “3DXFlex™ TPE” est le premier filament à base du TPE Pebax® mis au point et commercialisé pour l’impression par extrusion de filament. Cet élastomère léger est reconnu sur les marchés du sport du monde entier pour son excellent retour d’énergie. Les pièces ainsi imprimées offrent une excellente adhésion des couches, favorisant la fabrication de pièces d’une solidité exceptionnelle. Le filament FluorX™ de 3DX Tech à base du PVDF Kynar® d’Arkema sera également présenté. Les filaments FluorX™ utilisent une formulation brevetée lancée en 2018 et son profil d’impression est désormais disponible sur la plateforme Cura d’Ultimaker.
Le PEKK Kepstan® s’impose comme le polymère de très haute performance le mieux adapté pour l’impression par extrusion de filament. Comme indiqué précédemment, ce matériau offre un excellent compromis entre facilité de mise en œuvre, performance mécanique, résistance chimique, faible inflammabilité et stabilité à haute température. Les filaments à base de PEKK Kepstan® sont disponibles auprès de nos différents partenaires dans le monde. Une démonstration d’impression par extrusion d’une pièce en PEKK Kepstan® de très grand format, sera réalisée en collaboration avec Titan Robotics™, le dimanche 31 mars.
Des investissements qui soutiennent ces développements
Arkema vient d’accroître ses capacités de production de matériaux PEKK Kepstan® avec une nouvelle unité sur son site de Mobile (Alabama – USA). Cette nouvelle installation va assurer un approvisionnement régulier pour satisfaire les besoins grandissants des marchés misant sur des matériaux résistants dans des conditions extrêmes, tel que l’aéronautique, le pétrole et le gaz, l’électronique grand public, l’automobile et la fabrication additive. Arkema augmente en outre ses capacités de production de résines N3xtDimension® sur le site de Nansha en Chine et celles des poudres polyamides 12 Orgasol® sur le site de Mont en France, qui entreront en service dans le courant de 2019.
3D Printing Solutions by Arkema accompagne la prochaine révolution des technologies de fabrication industrielle.
Pour en savoir plus, visitez le stand “P8” d’Arkema lors de l’Additive Manufacturers User Group conférence organisée au Hilton Chicago, US, du 31 mars au 4 avril 2019.
N3xtDimension®, Rilsan®, Pebax®, Kynar® et Kepstan® sont des marques déposées d’Arkema.
3DXFlex™ et FluorX™ sont des marques commerciales de 3DXTech LLC.
Pour de plus amples informations, visitez www.3d-arkema.com