Sites web et implantations

Du 6 au 14 octobre, les entreprises de la chimie ont ouvert leurs portes au public. De nombreux sites Arkema y participaient, avec des équipes mobilisées pour accueillir les différents publics et faire œuvre de pédagogie. Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont pu ainsi échanger avec nos ambassadeurs. Retour sur quelques-uns de ces événements.

Le point commun entre un atelier de cuisine moléculaire, un ancien demi de mêlée du XV de France, 90 ans d’une usine, des bonbons Schtroumpfs et un objet en PVC ? Tous s’inscrivaient dans la « Semaine des Portes ouvertes de la Chimie », du programme « l’Année de la Chimie, de l’école à l’université » organisée par le ministère de l’Éducation nationale, ou dans l’édition 2018 de la fête de la Science qui se sont tenues dans cette même semaine.


 


Plusieurs sites Arkema – industriels ou non – ont participé à ces événements, en organisant des portes ouvertes, en animant des conférences en lien avec la chimie, ou encore en tenant des stands, avec un objectif en commun : s’adresser au grand public pour rendre la chimie accessible à tous et mieux la comprendre, susciter des vocations auprès des jeunes. L’implication des collaborateurs Arkema a été déterminante pour le succès de ces actions !

Des sites engagés

Sur la plateforme de Balan, dans l’Ain, ce sont 160 personnes, dont des familles avec leurs enfants, qui se sont rendues sur le site partagé entre Arkema et Kem One. Visite guidée, exposition des activités du site et un petit souvenir fabriqué en PVC (matériau produit par Kem One à Balan) ont permis aux visiteurs de mieux comprendre les activités du site et de rassurer les riverains par rapport aux règles de sécurité très strictes mises en place.

A Feuchy, dans le Pas-de-Calais, l’usine Arkema fêtait quant à elle dignement ses 90 ans. Au programme, la découverte pour les visiteurs des activités du site, à travers différents pavillons thématiques : innovation, production, expédition, ou encore responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les 400 visiteurs ont notamment pu constater la vigueur du site de Feuchy, malgré ses 90 ans, qui bénéficie d’investissements constants de modernisation de ses installations.

Au sein de L’atelier 4.20, notre showroom présentant nos innovations et situé au siège social d’Arkema à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, les visiteurs ont été accueillis par un atelier de cuisine moléculaire, et ont également pu assister à des conférences autour de la thématique de l’innovation et de la prospective, de l'innovation et du sport, et de l'innovation au service du développement durable, trois sujets majeurs chez Arkema. Le rugbyman Fabien Galthié, ancien demi de mêlée du XV tricolore, était notamment invité à témoigner de l’impact de la technologie sur l’évolution des performances sportives. Les exemples d’utilisations de notre technologie Pebax Powered® ont particulièrement retenu son attention :

Quand j’ai commencé le rugby, les chaussures pesaient une tonne, comparées à celles d’aujourd’hui. Quand j’ai soulevé le modèle Puma avec les semelles en Pebax® qu’Arkema a mis au point, je me suis dit « waouh ça ne pèse plus rien ! » (103 grammes environ) Les progrès sont incroyables, les innovations sont radicales.

Revivez l'événement à L'atelier 4.20 :


 

Les salariés des usines de MontLacq, Mourenx et du centre de recherche de Lacq ont quant à eux participé à la fête de la Science de Mourenx et de Pau.


 


A Mourenx, c’était une première dans les locaux du Mi[X], Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences, créée en 2016. C’est avec l’Association Chimie et Société, experte en la matière, qu’Arkema a présenté des expériences de vulgarisation scientifique pour expliquer des principes de base à un jeune public de collégiens et lycéens et susciter des envies. Près de 90 élèves ont participé à ces expériences et profité des explications pédagogiques d’Arnaud Pillion, du centre de recherche de Lacq, sur les polymères et ses nombreuses applications.

La recette de la mousse de Schtroumpfs :



  • Placer 4 Schtroumpfs dans un verre

  • Ajouter du jus de citron

  • Chauffer une dizaine de secondes au micro-onde

  • Mélanger à la cuillère pour obtenir un mélange homogène

  • Ajouter une pointe de cuillère de bicarbonate de sodium alimentaire

  • Mélanger vivement pour obtenir une mousse

Aller plus loin :

Succès garanti auprès du public, mais aussi… auprès de nos salariés ! « La fête de la Science est pour moi l'occasion de sortir des labos et aller à la rencontre du grand public afin d'expliquer notre travail et notre démarche de chercheur. La chimie semble parfois être un monde abstrait, et le challenge que j'aime relever est de démontrer tout le contraire en montrant la passion que nous avons à mettre au point des matériaux innovants et performants. Voir les yeux d'un enfant curieux et intéressé par nos démonstrations est une jolie récompense, car on se dit que nous avons peut-être transmis une passion, ou susciter une vocation ! », raconte Arnaud Pillion.

Haut