Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top
Arkema, sponsor national lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ©FIFA 2019 / GETTY
Arkema, sponsor national lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ©FIFA 2019 / GETTY

60 % des 552 joueuses de la coupe du monde féminine étaient équipées de chaussures en matériau Pebax® ! Et alors, direz-vous, ça change quoi ? D’après les statistiques, cela est loin d’être anodin, chiffres à l’appui. Tout au long de la compétition, 57 % des buts marqués et 74 % des passes réussies l’ont été par des joueuses portant des chaussures Pebax Powered®. Et pour l’équipe des Américaines, championnes du monde, les chiffres sont encore plus probants : 69 % des 26 buts ont été marqués par des joueuses équipées de chaussures Pebax Powered®. 

 

Mais concrètement, quels sont les points forts de ce matériau surdoué ? Cela tient en trois notions : légèreté – élasticité – retour d’énergie !

  • Légèreté : peu dense, la résine Pebax® permet d’obtenir des chaussures qui sont 20 % plus légères que des élastomères classiques comme le TPU.
  • Elasticité : souple, il apporte confort, mais aussi une forte résistance aux chocs et vibrations.
  • Retour d’énergie : la semelle peut se plier un million de fois sans se dégrader grâce à la flexibilité remarquable du matériau Pebax®, c’est-à-dire sa capacité à emmagasiner et à restituer l’énergie comme le ferait un ressort.

Ces trois caractéristiques procurent aux joueurs une sensation de dynamisme et d’adhérence au terrain ainsi qu’un toucher de balle exceptionnel. Découvrez les performances de l’élastomère Pebax® vs le TPU en images sur notre site www.extremematerials-arkema.com et en vidéo

L’élastomère Pebax® : un matériau qui a fait ses preuves !

L’élastomère Pebax® ne date pas d’hier, même si de nombreux grades et améliorations sont développés régulièrement pour répondre aux exigences des clients. C’est en 1981, alors que l'industrie chimique est confrontée à une pénurie d'additifs plastifiants  -  ces molécules incorporées aux matériaux pour améliorer leurs propriétés - que dans les laboratoires d'Arkema, des chercheurs experts en matériaux se mettent en quête d'un polymère assez « talentueux » pour se passer d'additif. Ils associent un bloc polyamide - dont Arkema maîtrise parfaitement la chimie -  avec ses qualités de rigidité, à un bloc polyéther, plus souple : l'élastomère thermoplastique (TPE) Pebax® est né.

 

Celui-ci hérite d'un éventail unique de propriétés, modulables en fonction du rapport entre polyamide et polyéther : flexibilité, élasticité et restitution d'énergie, résistance à la fatigue de torsion, résistance aux chocs, aux changements de températures... Le Pebax® est également le plus léger des TPE. Il allie imperméabilité et respirabilité – il ne retient pas l'humidité. Et conserve toutes ses facultés par grand froid. Bref, un polymère « prodige » !

L’élastomère Pebax® présent sur tous les terrains

Assez rapidement ce polymère séduit les équipementiers sportifs. Son application de prédilection ? Les chaussures de sports « techniques ». Les plus grandes marques d’équipementiers sportifs l’ont adopté pour concevoir les semelles "haute performance" des chaussures de football mais aussi de rugby, de course, de tennis ou encore de trekking. En 2014 et 2018, plus de la moitié des joueurs des coupes du Monde de football étaient ainsi équipés de chaussures avec des semelles Pebax Powered®, plébiscité pour son « mix » d'élasticité, de légèreté et de solidité. Cet élastomère polyvalent se retrouve également, dans un grade plus rigide, dans la coque des chaussures de ski de grandes marques comme Scarpa, Dynafit, Scott ou La Sportiva, où ses qualités sont d'autant plus recherchées qu'elles restent constantes à très basse température.

Au fil du temps le matériau Pebax® se décline dans des dizaines d’autres applications : industrie et transport (joints flexibles, films, courroie de transport ou transmission, fixation...), textile (vêtement imper-respirant), électronique et électricité (additif antistatique), dispositifs médicaux (cathéters, tubes, blouses et gants de chirurgie,...). Une palette régulièrement enrichie par des innovations, comme le matériau Pebax® Rnew®, premier TPE bio-sourcé issu de l’huile de ricin.

Le programme Pebax Powered®, un plus pour les marques

Les équipementiers sportifs ne s’y trompent pas, conscients des performances qu’apporte une semelle en élastomère Pebax® à la chaussure, plusieurs d’entre eux en ont fait un argument de vente, en affichant sa présence au sein de leurs modèles de chaussures. Depuis deux ans, Arkema les accompagne avec un dispositif de marketing global en quatre grands axes : des partenariats renforcés ; la création d'un logo – « Pebax Powered® » – à apposer sur les produits finis ; une série de campagnes publicitaires à destination des sportifs clients finaux et enfin un site dédié aux applications du sport destiné à montrer au grand public les atouts du matériau.

Parce qu'il fait une vraie différence en termes de confort et de performance, le matériau Pebax® contribue significativement à renforcer l'attractivité d'une marque."

Suivez l’actualité du programme Pebax Powered® sur le site www.pebaxpowered.com et sur Instagram.

Retrouvez ici toutes les statistiques sur les performances du matériau Pebax® à l’occasion de la Coupe du Monde féminine FIFA, France 2019™.

Voir aussi

Retour à la page d'accueil du Webzine

Impression 3D : pourquoi choisir le PEKK, polymère ultra haute performance

  • Expertise
  • Impression 3D
01/08/2019
4 mn
Lire plus

Résine Elium®: une innovation de rupture dans le monde des composites ?

  • Expertise
  • Composites
07/03/2019
8 mn
Lire plus

PA11 versus PA12 : impression 3D de polymères haute performance

  • Expertise
  • Impression 3D
30/07/2019
4 mn
Lire plus