Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Introduction

La Corée est à la pointe du développement des véhicules électriques. Pour le refroidissement des composants qui subissent de fortes  températures tels que les batteries et les onduleurs-convertisseurs de ces véhicules électriques et véhicules hybrides, une chaîne de valeur complète et solide a été établie. Boogook, Hwa-young et TI Fluid Systems font partie des acteurs clés de ce segment capables de fournir des conduites de refroidissement de hautes performances. Avec près de 10 modèles de voitures particulières, de camions commerciaux et d'autobus, et bien d'autres à venir, plus de 100 000 véhicules seront produits chaque année, représentant près de 1 000 000 m de tubes en plastique!

Les conduites en plastique ont été sélectionnées par les constructeurs automobiles afin de réduire les coûts et le poids. Très satisfaits de l'utilisation du polyamide 11 Rilsan® pour une application en batterie, plusieurs équipementiers l'ont officiellement approuvé et ont maintenant l'intention de généraliser son utilisation à d'autres pièces telles que des conduites hors batterie ou des lignes onduleurs-convertisseurs.

 

Synthèse: 

Secteur: automobile

Application: lignes de refroidissement par eau de batterie haute tension ou convertisseur AC / DC

Objectif: De nombreuses lignes de refroidissement par eau pour automobiles sont encore en caoutchouc. Le caoutchouc est très flexible et peut résister à différents niveaux de contraintes mécaniques et d'agressivité chimique mais il est très épais (~ 3,5-4 mm) donc très lourd (~ 250-300 g / m) et très encombrant. Le plastique n'a besoin que de 1 à 1,5 mm d'épaisseur et est donc beaucoup plus léger (~ 50-80 g / m) et plus facile à installer dans des espaces automobiles toujours plus étroits. Pour des pièces complexes avec une longueur suffisante pour adapter la rigidité plus élevée du plastique, le polyamide 11 Rilsan® permet de concevoir des solutions très légères, de hautes performances et à moindre coût.

Technologie de production: Extrusion avec connecteurs rapides insérés mécaniquement (sapin)

Matériau: Polyamide 11 Rilsan®

Les partenaires:

Boogook www.boogook.co.kr,
Hwa-young www.hwa-young.co.kr
TI Fluid Systems www.tifluidsystems.com

 

téléchargez la version complète

Voir aussi

Retour à la page d'accueil du Webzine

La méthionine, facteur clé d’une meilleure utilisation des ressources agricoles

  • Expertise
  • Industrie alimentaire et agrochimie
07/10/2020
5 min
Lire plus

Pebax®, le matériau champion de la Coupe du Monde Féminine

  • Expertise
  • Sport et loisirs
08/07/2019
4mn
Lire plus

PA11 versus PA12 : impression 3D de polymères haute performance

  • Expertise
  • Impression 3D
30/07/2019
4 mn
Lire plus