Arkema, l'un des leaders mondiaux des Matériaux de Spécialités, accueillera ses partenaires intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour échanger sur la durabilité et l'innovation dans le secteur de la fabrication additive (impression 3D) à Francfort, Allemagne, du 19 au 22 novembre, Hall 12.1, Stand C129. Arkema propose une large gamme de solutions et de matériaux pour les applications de l'impression 3D, notamment sur les marchés de la fabrication industrielle, des transports, des soins dentaires et médicaux et des biens de consommation.
Arkema explore toutes les voies possibles en vue d’améliorer les performances et la durabilité des matériaux imprimés en 3D. Nous serons ravis d’accueillir nos partenaires ainsi que d'autres acteurs de ce secteur au salon Formnext pour y présenter et examiner ce que l'avenir réserve à cette industrie. »
Arkema propose de multiples technologies pour les applications d'impression 3D, notamment des résines liquides photoréticulables, des poudres thermoplastiques pour la technique de fusion sur lit de poudre et des granulés de résines thermoplastiques pour l'extrusion de filaments.
La durabilité par l'innovation
Arkema présentera une série d'initiatives existantes et nouvelles permettant à ses clients d’atteindre leurs objectifs en matière de décarbonisation, d'innovation et d'efficacité industrielle. Ces initiatives sont conçues pour soutenir les objectifs de durabilité de nos clients et améliorer les performances des matériaux. A titre d’exemples :
Les résines réticulables UV/LED/EB bio-mass balance à empreinte carbone réduite
Arkema lance une nouvelle gamme de résines bio-attribuées, avec une réduction de l'empreinte carbone de jusqu'à 40 %, dans le cadre de ses efforts constants en matière de mass balance* à l'échelle mondiale. Ces produits sont fabriqués dans des usines certifiées ISCC+ en Chine et en France (les sites américains suivront cette initiative en 2025).
*Mass balance : La chaîne de contrôle mass balance est conçue pour suivre la quantité totale de contenu dans le champ d'application à travers le système de production et garantir une attribution appropriée de ce contenu aux produits finis sur la base d'une comptabilité vérifiable. Le principe de conservation de la propriété est établi pour garantir que la production totale certifiée n'excède pas son entrée initiale et prendre en compte les pertes de conversion et les ratios de production/assemblage appropriés. La certification ISSC+ de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement garantit que l'origine des sources renouvelables répond aux normes ISCC+ pour les matières premières durables.
Les résines UV biosourcées haute performance
Arkema continue à développer son offre de résines photoréticulables biosourcées haute performance tout en obtenant de nouvelles certifications grâce au programme USDA BioPreferred® :
- L'oligomère d'acrylate flexible Sarbio® 7407 a un taux de 84 % de matière biosourcée certifiée USDA et confère des performances élastomères.
- L'oligomère de renforcement Sarbio® 7405 a un taux de 50 % de matière biosourcée et offre un excellent compromis de dureté / flexibilité.
- N3xtDimension® N3D-PR184-BIO est un matériau de modélisation industrielle et grand public avec un taux de 53 % de matière biosourcée certifiée USDA et assure rigidité, précision, résolution et facilité de mise en œuvre.
Le PA11 au bilan carbone amélioré
Arkema a réalisé une empreinte carbone de 1,3 kg CO2e/kg pour la production mondiale de sa chaîne de polyamide 11 biosourcée, selon les normes ISO14040, 14044 et 14067.
Le programme de recyclage Virtucycle®
Le programme Virtucycle® d'Arkema développe des partenariats destinés à récupérer les poudres de polyamide et les pièces imprimées usagées, associant des leaders de l'industrie tels que EOS, HP, Materialise et Sculpteo.
Le service d'impression sur demande Easy3D
La plateforme Easy3D d'Arkema fournit un outil de sélection de matériaux ainsi qu’un accès à des fournisseurs qualifiés pour des services d'impression 3D sur demande, développés avec 3YOURMIND.
La durabilité par le partenariat avec l'industrie
Arkema présentera de multiples partenariats, parmi lesquels :
Le matériau PA12 innovant améliorant la technologie de frittage sélectif par laser (FSL)
Arkema présente de nouvelles poudres PA12 Orgasol® assurant le meilleur taux de recyclabilité parmi les poudres PA12 du marché. Quant à la fréquence de rafraîchissement, élément de coût principal pour les utilisateurs de FSL, ces poudres Orgasol® PA12 assurent d’importantes économies pour les utilisateurs de PA12 (réduisant ainsi les coûts variables de jusqu'à 50 %), tout en produisant des pièces aux propriétés supérieures en termes d’esthétique et de lissé de surface.
Lancement de poudres thermoplastiques réutilisables HP 3D HR PA12S
Les poudres PA12 d'Arkema ont permis le lancement du grade HP 3D HR PA12S, offrant une grande réutilisabilité et une excellente finition de surface pour la technologie Multi Jet Fusion (MJF) de HP.
Les matériaux UV pour imprimantes DLP Stratasys
Arkema et Stratasys se sont associés afin de qualifier quatre autres résines photoréticulables N3xtDimension® sur la plateforme Stratasys P3™ DLP Origin®. Ces matériaux avancés sont conçus pour améliorer la précision et la polyvalence d'impression, offrant les avantages suivants :
- Résistance aux hautes températures (N3D-HT511).
- Propriété ignifuge (N3D-FR512).
- Résistance (N3D-TOUGH784).
- Taux biosourcé plus élevé pour la modélisation (N3D-PR184-BIO).
Stratasys repousse les limites de l'innovation avec sa plate-forme ouverte qui s'adresse à diverses industries dont l'automobile, l'aérospatiale, les soins dentaires et l’industrie en général.
Les matériaux UV pour imprimantes DLP Rapid Shape
Rapid Shape et Arkema poursuivent leur partenariat stratégique en vue de faire progresser la fabrication additive grâce à une sélection de formulations N3xtDimension® certifiées pour les imprimantes 3D DLP de Rapid Shape. La résine de modélisation N3D-PR184-BIO avec un taux de bio-contenu de plus de 50 %, la résine de renforcement N3D-TOUGH784 et la résine haute température N3D-HT511 vont être accessibles sur les systèmes de la plate-forme ouverte de Rapid Shape pour les applications allant de la modélisation précise à la fabrication industrielle à grand volume.
Matériau ignifuge UV pour imprimantes Axtra3D®
Arkema et Axtra3D se sont associés pour qualifier la résine ignifuge N3xtDimension® (N3D-FR512) sur l’imprimante Lumia X1 de Axtra3D qui met en œuvre sa technologie révolutionnaire HPS (Hybrid PhotoSynthesis) associant simultanément l’élément laser et la technique DLP. Lumia X1 offre une précision exceptionnelle, des surfaces lisses et des cadences d'impression rapides pour une efficacité maximale. Les performances de la résine N3xtDimension® en matière d'ignifugation, d'impression et de propriétés des matériaux, combinées à la technologie d'impression HPS d'Axtra, permettront aux clients de répondre à des besoins jusqu'alors non satisfaits dans les applications du transport et de l'électronique.
La résine SLA pour les masques de galvanoplastie utilisés dans les applications aérospatiales
Arkema et Figure Engineering se sont associés pour développer une résine SLA conçue pour l'impression 3D de masques utilisés dans la galvanoplastie. Cette collaboration vise à relever les défis des méthodes de masquage traditionnelles dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense en offrant une solution davantage efficace et rentable. Le nouveau matériau Resist 3DTM de Figure Engineering, intégrant les matériaux photoréticulables d'Arkema, permet des réductions considérables des coûts de main-d'œuvre et de matériaux tout en améliorant l'efficacité globale du processus de galvanoplastie.
Lire l'étude de cas
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand Arkema, Hall 12.1, Stand C129, au salon Formnext à Francfort, du 19 au 22 novembre.