Arkema, un leader mondial des matériaux de spécialité, présentera des innovations et des solutions plus durables pour les revêtements lors de Chinacoat 2023, au Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) en Chine, du 15 au 17 novembre, stand E4.F21.
.png)
Arkema présente des solutions innovantes et durables à Chinacoat 2023
Nous avons récemment dévoilé nos ambitions pour 2028 qui apportent plus de clarté à notre vision : des solutions innovantes et performantes pour un monde plus durable. Pour le groupe Arkema, le marché chinois joue un rôle essentiel. Nous nous engageons pleinement à soutenir nos clients et partenaires dans l'atteinte de leurs objectifs de croissance et de développement durable. Arkema Chine mettra à profit sa forte expertise et l'étendue de son portefeuille de technologies innovantes pour ouvrir de nouvelles possibilités permettant de réduire notre empreinte carbone et proposer une offre plus durable. »
Coating Solutions constitue l'un des trois segments complémentaires, résilients et très innovants du groupe Arkema dédiés aux Matériaux de Spécialités, reconnu pour son portefeuille de matériaux de haute performance soutenus par une technologie de pointe. Lors du Capital Markets Day du 27 septembre, Arkema a inscrit le développement durable au cœur de la stratégie du Groupe en se concentrant sur l'accélération du développement de solutions technologiques performantes et durables afin de servir les segments de marché en forte croissance. De plus, le Groupe capitalisera sur la récente validation de sa trajectoire 1,5°C par le SBTi pour renforcer ses initiatives de décarbonisation, ouvrant ainsi la voie au Net-Zero à l'horizon 2050.
Les nouvelles offres pour le développement durable
À l’occasion de cette édition 2023 de Chinacoat, Arkema présentera ses nouvelles offres pour le développement durable, avec des réponses concrètes aux mégatendances et aux marchés émergents tels que l'habitat plus efficient et circulaire, le bien-être des communautés, la décarbonisation de l'environnement bâti, la nouvelle mobilité.
Guidé par la stratégie de développement durable du Groupe, le segment Coating Solutions se concentre sur l'accélération de la transformation du secteur des revêtements à travers quatre aspects majeurs : l'élimination progressive des substances dangereuses, la recherche de matières premières plus circulaires, le développement de technologies plus efficaces et plus durables et la mise en œuvre de procédés industriels plus efficaces et réduisant la consommation énergétique.
En plus de sa présence au salon, des experts d'Arkema présenteront des travaux de recherche lors du congrès de cette année :
Programme de la conférence
Arkema, un partenaire pour une gamme complète de solutions durables
Le développement durable est un sujet clé pour l'industrie des revêtements. Arkema s'est fixé un objectif très ambitieux de réduction de son 'empreinte carbone. Les experts d'Arkema présenteront les dernières additifs biosourcées ou résines à faible empreinte carbone, les épaississants HEUR, les dispersants PAA, les épaississants HASE, les produits uréthanes et polyamides. Tous ces produits présentent de hautes performances et aident nos partenaires à atteindre ensemble l'objectif de développement durable.


Arkema développe également ses matériaux acryliques bio-attribués à travers les régions. Ces produits adoptent pleinement l'approche "Mass Balance" et sont produits à partir de matières premières renouvelables ou recyclées. Le Groupe a déjà obtenu la certification reconnue International Sustainability & Carbon Certification-PLUS (ISCC+) en Europe, sur le site français de Carling en 2022, et étend son processus de certification à la Chine pour une mise en œuvre au cours du premier trimestre 2024. Ces efforts constituent une étape majeure pour le Groupe et le segment des solutions de revêtement dans son cheminement vers un développement plus circulaire et à faible émission de carbone.
Les nouvelles offres pour le développement durable
L'entreprise présente son portefeuille de matériaux durables et à haute performance, y compris des solutions pour UV/LED, les produits à base d'eau, les technologies à haute teneur en solides et les polymères à haute performance.
Systèmes à base d'eau
Les résines en phase aqueuse sont l'une des principales technologies à faible teneur en COV d'Arkema. Le portefeuille comprend une variété de formes différentes de résines en phase aqueuse, d'additifs et d'émulsions PVDF durables et résistantes aux intempéries. Avec des solutions de résines en phase aqueuse de renommée mondiale, le portefeuille de résines d'Arkema comprend Encor® 2436, une émulsion styrène-acrylique spécialement conçue pour les revêtements industriels ; Encor® 2787 CS, une émulsion acrylique pure adaptée aux revêtements décoratifs ; Synaqua®, une série d'alkydes en phase aqueuse à base biologique. Les émulsions Encor® et Kynar Aquatec® sont également appliquées au Cool Roof, qui permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie dans la climatisation. D'autres produits notables à base d'eau reconnus pour leur haute performance et leur durabilité qui sont largement adoptés dans la construction, les matériaux de construction, l'industrie, les adhésifs et d'autres domaines comprennent la gamme Coapur™ d'épaississants polyuréthanes à base de matériaux biosourcés ; les gammes Ecodis™ MB et Rheotech™ MB d'agents dispersants et d'épaississants acryliques.
Systèmes UV/LED/EB
La solution de formulation de photopolymérisation UV/LED/EB d'Arkema offre une faible teneur en COV et une grande efficacité énergétique. Les produits préservent également l'aspect esthétique général des revêtements grâce à de fortes propriétés mécaniques et de résistance aux intempéries. Les résines acryliques de spécialité Sartomer® d'Arkema sont largement utilisées dans les systèmes UV/LED/EB. Les larges catégories de produits offrent une flexibilité maximale lors de la conception des formulations et sont largement utilisées dans divers domaines, notamment les revêtements 3C, les revêtements intérieurs et extérieurs des automobiles, le jet d'encre UV, les encres pour masques de soudure, les revêtements de films optiques, les photorésistances et les encres offset. L'augmentation de capacité des résines de polymérisation de spécialité UV/LED d'Arkema en Chine soutiendra le développement de solutions plus durables pour des applications en forte croissance sur les marchés asiatiques, telles que des solutions de pointe dans l'électronique, tirées par la technologie 5G, et dans les énergies renouvelables.
Revêtements en poudre
Les revêtements en poudre d'Arkema, une technologie plus durable avec près de zéro COV et HAP, aucun solvant et aucun déchet, couvrent la majorité des technologies aujourd'hui sur le marché, y compris les systèmes thermodurcissables et thermoplastiques ainsi que les modificateurs de surface et les agents de nivellement. Ils sont également largement adoptés dans l'industrie, l'électroménager, la construction, l'ameublement et l'aviation. Parmi les nombreuses offres d'Arkema, citons Orgasol®, la poudre ultrafine de nylon. Elle a un aspect sphérique uniforme et une structure poreuse qui permet de réduire la brillance du film de peinture et d'améliorer la résistance à l'usure. Arkema propose également les résines pour revêtements en poudre Reafree® qui permettent des solutions durables avec une application à faible teneur en carbone grâce à des technologies de durcissement à basse température.
Systèmes à haute teneur en solides
Pour les systèmes à haute teneur en solides, Arkema vise des solutions toujours plus performantes et à plus faible teneur en COV, avec le développement d'une série de résines et d'additifs pour répondre aux différents défis posés par le nouveau système. Parmi eux, la résine hydroxy-acrylique Synocure® 854 BA 80 MY à haute teneur en solides, à faible NCO et très résistante aux intempéries, est adaptée aux couches de finition anticorrosion économiques et très résistantes, à très faible teneur en COV ; la poudre de cire polyamide Crayvallac® Optima a une teneur biosourcée de 92 %. Elle est particulièrement bien adaptée aux revêtements à haute teneur en solides en raison de ses excellentes propriétés anti-décantation et anti-affaissement, de sa stabilité au stockage et de son large champ d'application.
