Dans le cadre de l'engagement fort du Groupe en faveur de la décarbonisation de l'ensemble de sa chaîne de valeur, Arkema a lancé l'outil numérique CACTUS*, qui vise à automatiser le calcul de l'Empreinte Carbone Produit (ou Product Carbon Footprint - PCF) de tout le portefeuille de solutions du Groupe.
Lancé début 2023, ce nouvel outil est clé pour calculer les PCF selon une approche cradle-to-gate, prenant en compte l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la porte des sites de production d'Arkema.
Le calcul est basé sur les exigences de l’International Standard Organization (ISO 14067), les principes du World Business Council for Sustainability Development (WBCSD) et suit la ligne directrice Together for Sustainability (TfS).
En accélérant la caractérisation de l’empreinte carbone des solutions d'Arkema, l'outil CACTUS permettra de dépasser, avant 2024, l'objectif de 50 % des ventes d'Arkema couvertes par un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie (ACV) complète, contre 41 % en 2022 et 27 % en 2021.
Ainsi, lors du Capital Markets Day du 27 septembre 2023, le Groupe a annoncé un nouvel objectif visant à atteindre 90 % de ses ventes couvertes par une ACV d'ici 2030. Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'ambition de développement durable du Groupe, et en augmentant fortement sa capacité à calculer le PCF, Arkema aidera ses clients dans leur ambition de réduire leurs émissions de GES du scope 3 amont et dans leur quête de solutions plus durables.
*CACTUS : Carbon footprint Automated Calculation for Transparent Use and Share (calcul automatisé de l'empreinte carbone pour une utilisation et un partage transparents)