- Chiffre d’affaires en hausse de +6,7 % par rapport au 3T 2017 (taux de change et périmètre constants) à 2 167 millions d’euros
- EBITDA en hausse de +5,4 % par rapport au 3T 2017 à 374 millions d’euros
- Plus haut historique sur un troisième trimestre
- Progression des trois pôles d’activités
- Marge d’EBITDA résiliente à des niveaux élevés à 17,3 % (17,6 % au 3T 2017)
- Résultat net courant en hausse forte de +18 % à 186 millions d’euros, soit 2,44 euros par action
- Génération élevée de trésorerie avec un flux de trésorerie libre de 227 millions d’euros sur le trimestre et baisse significative de la dette nette à 1 167 millions d’euros (1 372 millions d’euros au 30 juin 2018)
- Perspectives 2018 confirmées
Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 5 novembre 2018, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le troisième trimestre 2018. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :
« Arkema réalise une très belle performance financière avec une augmentation de son résultat net courant de 18 % dans un environnement économique mondial volatil. Dans ce contexte, nous sommes fiers d’annoncer le meilleur troisième trimestre de notre histoire avec un EBITDA de 374 millions d’euros qui progresse encore par rapport à l’excellente performance du troisième trimestre 2017. La génération élevée de trésorerie permet de conserver une dette nette bien maîtrisée à 0,8 fois l’EBITDA des douze derniers mois.
Ces résultats démontrent la qualité du portefeuille d’activités du Groupe et sa résilience. Arkema continue de bénéficier de la qualité de son innovation et de ses projets industriels dans ses activités de spécialités, ainsi que de la compétitivité et du positionnement de ses lignes de produits intermédiaires. »
Perspectives 2018
L’environnement macro-économique devrait rester contrasté, marqué par des dynamiques sensiblement différentes selon les marchés finaux et les régions, des tensions géopolitiques et le coût élevé des matières premières.
Dans ce cadre, le Groupe continuera de mettre l’accent sur sa dynamique interne. Il bénéficiera, en particulier, de son innovation dans les matériaux avancés, de l’intégration des acquisitions ciblées dans les adhésifs, de sa politique d’augmentation des prix de vente pour refléter le niveau plus élevé des matières premières et de ses initiatives en matière d’excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l’inflation sur ses frais fixes. La performance des activités de chimie intermédiaire devrait rester globalement robuste malgré la normalisation graduelle attendue du PMMA sur le quatrième trimestre.
Compte tenu de ces éléments et fort des résultats des neuf premiers mois de l’année, Arkema confirme ses perspectives pour 2018 d’une progression « mid-single digit »* de l’EBITDA par rapport à l’excellente performance de 2017.
*D’environ 5 %.
Calendrier financier
27 février 2019 | Publication des résultats annuels 2018 |