Dans le cadre du plan d’amélioration de la rentabilité de son activité gaz fluorés, Arkema a présenté le 9 septembre un projet d'arrêt des productions de gaz fluorés de son site de Zaramillo en Espagne aux instances représentatives du personnel de l'usine. L’industrie européenne des gaz fluorés est fortement impactée depuis plusieurs années par son différentiel de compétitivité avec la Chine et les Etats-Unis. Le site de Zaramillo doit ainsi faire face à ce contexte européen et à des difficultés structurelles, qui motivent ce projet d’arrêt des productions de gaz fluorés.
Le site de Zaramillo qui fabrique des gaz fluorés HFC R32 et R143a et des mélanges doit faire face à un environnement fortement compétitif depuis plusieurs années. En outre, la réglementation européenne exige dès 2015 des investissements importants de mise aux normes complémentaires pour un site de trop petite taille et fortement déficitaire. Dans ce contexte, il est envisagé l'arrêt définitif de la production pour la fin de l’année 2014.
Ce projet soumis au processus légal d'information et consultation des instances représentatives du personnel d'Arkema en Espagne se traduirait par la suppression de 59 postes sur le site.
Arkema s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accompagner localement chacune des personnes concernées par ce projet de fermeture, en proposant des solutions de reclassement interne et externe.
Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.