Tous les sites web

CECA , filiale Filtration et Adsorption d’Arkema, et la société saoudienne Watan Industrial Investment, viennent de créer une société commune majoritairement détenue par Arkema, qui exploitera un site de production de mélanges et de stockage d’additifs pétroliers en Arabie Saoudite. Ce nouveau site, localisé dans la ville industrielle de Dammam, permettra à CECA de répondre à la forte demande d’additifs pétroliers dans la région du Golfe.

Cet investissement au Moyen-Orient, après celui des peroxydes organiques annoncé en octobre dernier, illustre à nouveau les objectifs d’Arkema de développer son pôle Matériaux de Haute Performance en renforçant sa présence dans les pays à forte croissance où le Groupe prévoit de réaliser 30% de ses activité en 2016.

Les additifs pétroliers représentent une activité stratégique et en forte croissance pour CECA qui fournit des sociétés pétrolières en Afrique et au Moyen-Orient, mais qui n’avait pas à ce jour de présence commerciale et industrielle en Arabie saoudite.

Selon les termes de ce partenariat, la société commune va faire l'acquisition d’un site de stockage et de mélanges à Dammam. Le démarrage de son exploitation est prévu au cours du 2ème semestre 2014.

Ce site va permettre à CECA de s’installer durablement dans la région du Golfe et plus particulièrement en Arabie Saoudite qui dispose d’une des plus grandes réserves de pétrole conventionnel dans le monde. Grâce à cette implantation, CECA sera aussi capable de proposer à ses clients un service de proximité et une réactivité répondant à leurs exigences et aux spécificités locales de leurs champs de pétrole.

« Le marché des additifs pétroliers est en croissance régulière, d’environ 5 % par an, et la zone du Moyen-Orient est l’une des plus dynamiques. Ce partenariat en Arabie saoudite nous offre une opportunité idéale pour servir les grands producteurs de la région et nous permettra de bénéficier de la croissance locale. Avec ce nouveau site localisé dans une zone stratégique, nous souhaitons devenir un acteur majeur dans la région » se félicite Marc-Antoine Mallet, Directeur Général de CECA.

L’offre des additifs pétroliers de CECA se compose d’une gamme complète de produits dont des désémulsionnants et des inhibiteurs de corrosion.

 

CECA, filiale du groupe Arkema, est un acteur important de la chimie de spécialités. Chaque année, CECA se concentre sur l’amélioration des performances de ses clients, élabore et développe pour eux des adsorbants, des produits intermédiaires chimiques et des additifs. CECA dispose d’une forte implantation industrielle européenne et de deux centres de recherche (GRL et CRRA) au service de l’innovation client.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de près de 6,1 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Watan Industrial Investment est une société privée saoudienne établie depuis 2007 dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Son cœur de métier est le développement de projets industriels dans divers secteurs en tirant profit de la croissance continue de l'économie saoudienne, principalement dans la chimie et la pétrochimie. Watan Industrial Investment est particulièrement actif dans le domaine des gaz industriels, ainsi que dans des joint ventures stratégiques avec Arkema. 

Contacts

Haut