Tous les sites web


Conformément au calendrier prévu, Arkema a démarré avec succès de nouvelles capacités d’acide acrylique sur son site de Clear Lake, Texas. La montée en puissance de cette nouvelle unité et l’homologation commerciale des nouvelles fabrications sont prévues dans les tous prochains mois. Ce projet va également améliorer la fiabilité et renforcer la compétitivité de l’unité de Clear Lake, et portera la capacité du site à environ 270KT par an.

Ce projet représente la tranche principale du plan d’investissements de 110 M$ annoncé en novembre 2010. L’an dernier, Arkema avait mis en service sur son site de Bayport, Texas une unité de production d’acrylate de 2-éthyle hexyle (A2EH) destiné au marché des adhésifs sensibles à la pression. L’extension de capacité d’acide acrylique sur le site de Clear Lake, était le second volet de ce projet, et entre aujourd’hui dans sa phase d’exploitation commerciale. La troisième étape de ce plan d’investissements verra l’addition d’une unité d’acrylate de méthyle, utilisé sur les marchés du traitement de l’eau et des polymères de spécialités. La mise en service de cette unité est prévue en fin d’année.

 

« Cet important programme d’investissements est une initiative majeure dans notre volonté de renforcer la position d’Arkema sur le marché nord américain » précise Marie-Pierre Chevallier, Directeur de la Business Unit Monomères acryliques d’Arkema. « Avec deux pôles industriels majeurs et équilibrés, l’un sur le continent américain (Clear Lake et Bayport, au Texas) et l’autre en Europe (Carling, en France), Arkema dispose désormais d’une offre acrylique globale pour approvisionner ses clients dans le monde. »

 

La réalisation de ce programme d’investissements va permettre à Arkema de satisfaire la demande de marchés en fort développement tout en confortant ses positions de 4ème fournisseur mondial de monomères acryliques.

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Contacts

Haut