Sites web et implantations

Arkema annonce sa prise de participation majoritaire dans la société AEC Polymers, producteur français d’adhésifs de structure. AEC Polymers a récemment mis au point une gamme de colles (gamme SAF®) à base de méthacrylates issus d’une technologie développée par Arkema qui leur confère des propriétés mécaniques inégalées. La société AEC Polymers rejoindra l’incubateur nouveaux produits et nouvelles technologies du Groupe.

Les adhésifs structuraux sont de plus en plus utilisés dans l’industrie pour l’assemblage des matériaux composites, des matières plastiques, du verre et des métaux. Dans ce dernier exemple les propriétés obtenues sont équivalentes ou supérieures à une soudure.

 

La croissance du marché des adhésifs de structure est tirée par l’allègement des matériaux utilisés dans les transports (automobile, aéronautique, construction navale…), l’augmentation de l’usage des plastiques dans l’électronique et l’électroménager (miniaturisation) et la croissance de l’éolien et des énergies alternatives.

 

Cette acquisition illustre la stratégie d’Arkema de se développer dans la chimie de spécialités à forte valeur ajoutée et notamment dans les matériaux composites et matériaux avancés. Les performances de la gamme SAF® d’AEC Polymers, alliant résistance mécanique, allongement extrême, allègement des assemblages et résistance aux agressions chimiques et climatiques en sont une illustration parfaite.

 

Christian Collette directeur de la Recherche d’Arkema précise, « la technologie d’AEC Polymers utilise majoritairement des produits fabriqués par Arkema comme les copolymères à blocs, les peroxydes organiques, les monomères acryliques et méthacryliques. Ensemble, nous allons accroître la performance de nos clients dans l’assemblage des matériaux avancés et faire d’Arkema un acteur incontournable de ce secteur ».

 

Pour Christian Bret Président d’AEC Polymers, « avec cette alliance, AEC Polymers désormais adossé à un grand groupe, va pouvoir accélérer son développement sur de nouvelles zones géographiques et auprès de nouveaux clients et marques de renom. Notre crédibilité va être renforcée ce qui va nous permettre d’accélérer notre croissance ».

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

 

Créée en 2003, la société AEC Polymers emploie 25 personnes près de Bordeaux (France) et fabrique une gamme d’adhésifs structuraux à base de méthacrylates (adhésif bi-composant sur une technologie Arkema) et de MS Polymers (mastic réticulable à l’humidité ambiante). Elle réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.

Contacts

Haut