Tous les sites web

Arkema annonce le projet d’acquisition des sociétés chinoises Hipro Polymers, producteur de polyamides techniques bio-sourcés 10.10 en pleine expansion et de Casda Biomaterials, leader mondial de l’acide sébacique issu de l’huile de ricin et utilisé notamment pour la production de ces polyamides 10.10.

« Cette acquisition est une très belle opportunité à plusieurs titres. Elle nous renforce en Chine, une des priorités géographiques d’Arkema depuis 5 ans. Avec le polyamide 10.10, elle complète parfaitement notre gamme de polyamides 11 et 12 à forte valeur ajoutée et s’inscrit dans notre stratégie de croissance dans la chimie verte », a déclaré Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema.


Ces deux acquisitions s’inscrivent pleinement dans la stratégie de développement des produits de performance d’Arkema et le programme d’acquisition d’environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires présenté en novembre 2010 par le Groupe.


Les deux sociétés réalisent un chiffre d’affaires cumulé estimé pour 2011 à 230 M$ et emploient 750 personnes sur deux sites en Chine.


Le prix d’acquisition est basé sur une valeur d’entreprise de 365 M$ pour 100% du capital des deux sociétés majoritairement détenues par une joint venture entre la société privée chinoise de chimie de spécialités Feixiang Chemicals et Bain Capital, fonds alternatif global de gestion d’actif avec plus de 60 milliards de dollars sous gestion.


« Nous sommes heureux de voir nos deux sociétés rejoindre le groupe Arkema, leader mondial dans les polyamides haute performance bio sourcés, et sommes certains que leur développement  futur sera ainsi porté à un excellent niveau », précise Ji Li, Président de Feixiang Chemicals.


En intégrant le PA10.10 d’Hipro Polymers à son portefeuille de polymères techniques, Arkema, seul fabricant au monde de polyamide 11 issu également de l’huile de ricin, renforcerait sa position de leader mondial dans les polyamides bio-sourcés de spécialité (taux de croissance attendue de 15 à 20% par an) et serait le seul chimiste à proposer une gamme complète de polyamides longues chaînes 10, 11 et 12. La forte notoriété et le savoir-faire applicatif reconnu d’Arkema sur les marchés finaux de ces différents produits devrait permettre d’accélérer le développement d’Hipro Polymers en particulier dans le domaine du transport (automobiles, camions), des énergies renouvelables et de l’électronique.


En anticipation du fort développement attendu au cours des prochaines années, le site industriel moderne et compétitif d’Hipro Polymers, situé à Zhangjiagang à 110 km de Shanghai, vient de bénéficier de nouveaux investissements afin de tripler sa capacité de production.


Avec l’acquisition de Casda Biomaterials, 1er fabricant au monde d’acide sébacique, Arkema bénéficierait d’un approvisionnement intégré d’acide sébacique pour la production du PA10.10 et servirait avec cette matière première stratégique des marchés mondiaux diversifiés, comme les lubrifiants, plastifiants et additifs anti-corrosion et le marché à forte croissance des co-polymères bio-sourcés et biodégradables.


Le site de Casda Biomaterials se situe à Hengshui à 250 km de Pékin et constitue une base industrielle compétitive.


Ce projet est soumis à l’approbation des autorités chinoises et le closing de l’opération devrait intervenir début 2012.


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 15 700 personnes, 9 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

Haut