Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Le projet d’acquisition de l’activité alcoxylats de spécialités pour marchés industriels de SEPPIC comprend notamment l’acquisition d'un site industriel de classe mondiale situé en Belgique à Anvers. Cette activité, qui a généré en 2010 un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros et concerne 50 salariés, serait intégrée au sein du pôle Produits de Performance et de sa BU Spécialités Chimiques (CECA).


En intégrant un outil industriel complémentaire de ses deux sites de Feuchy et Châteauroux (France), CECA élargirait sa gamme de tensio-actifs de spécialités à destination notamment des marchés de niches comme les enrobés tièdes pour la route, ou la détergence industrielle et de l’activité pétrole et gaz, dont la croissance est d’environ 5% par an.


Les alcoxylats constituent également un composant essentiel pour la fabrication de certains additifs rhéologiques utilisés dans les peintures et interviennent comme additifs pour bétons à très hautes performances utilisés dans des ouvrages d'arts très techniques comme les tours de grande hauteur ou les ponts. Cette acquisition permettrait d’accompagner le fort développement de ces produits actuellement fabriqués et commercialisés par Coatex, filiale d'Arkema.


La mise en œuvre de ce projet est subordonnée aux procédures légales d'information et de consultation des instances représentatives du personnel en vigueur dans les pays et filiales concernées et des autorités de la concurrence.  

 _____________________

* Les alcoxylats de SEPPIC sont des polyols de spécialités et tensioactifs alcoxylés qui s’adressent aux marchés des résines pour peinture, revêtement et adhésifs

** SEPPIC, filiale du Groupe Air Liquide, conçoit et fabrique des ingrédients de spécialité, essentiellement destinés aux marchés de la santé et du bien être (cosmétique, adjuvants de vaccins, pharmacie-nutrition).

 

CECA, filiale du groupe Arkema, est un des acteurs mondiaux de la chimie de spécialités. Chaque année, CECA se concentre sur l’amélioration des performances de ses clients, élabore et développe pour eux des adsorbants, des produits intermédiaires chimiques et additifs. CECA dispose d’une forte implantation industrielle européenne et de deux centres de recherche (GRL et CRRA) au service de l’innovation Client.

 

Coatex, filiale du groupe Arkema, est un producteur mondial d’additifs rhéologiques. Ces additifs de haute performance et respectueux de l’environnement sont utilisés dans une large variété d’applications telles que Peinture, Papier, Traitement des Minéraux, Détergence, Béton, Plâtre, Céramique et Traitement des Eaux.

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 15 700 personnes, 9 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.