Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

  Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema inaugurera mercredi 12 octobre sur la plate-forme industrielle de Changshu, en présence des autorités chinoises, deux nouvelles usines dans les polymères fluorés et les additifs de rhéologie. A cette occasion, Arkema posera également la première pierre de son futur centre de Recherche et Développement en Chine, le deuxième en Asie pour le groupe. Ces annonces confirment la forte ambition de croissance en Asie du groupe qui envisage désormais d’y réaliser 25% de son chiffre d’affaires à l’horizon 2015, dont la moitié en Chine.

  • Inauguration de deux nouvelles usines, de polymères fluorés (Kynar®) et d’additifs de rhéologie (Coatex)
  • Création d’un centre de Recherche et de Développement

Idéalement située à 120 kilomètres à l’ouest de Shanghai, la plate-forme industrielle de Changshu est désormais le site le plus important d’Arkema dans le monde. Elle constitue la base industrielle principale d’Arkema en Chine avec des productions dans de nombreuses spécialités chimiques : gaz fluorés, polymères fluorés, polyamides de spécialités, dérivés acryliques, peroxydes organiques, etc.


Deux usines démarrées avec succès cette année


La nouvelle usine dédiée à la production de polymères fluorés sous la marque Kynar® a démarré avec succès au printemps dernier à Changshu. Elle permet d’accompagner le développement des clients asiatiques et de mieux répondre à la demande en forte croissance des marchés de la peinture, de l’offshore, du génie chimique ou des applications émergentes comme les batteries, le photovoltaïque et le traitement de l’eau.


Arkema a déjà prévu d’augmenter de 50% la capacité de cette nouvelle unité à l’été 2012.


Avec le démarrage début août de l’usine d’additifs de rhéologie, Coatex filiale d’Arkema dispose désormais d’une capacité de production à destination des marchés asiatiques des peintures et revêtements, des ciments, du papier, et du traitement des minéraux.

 

Un deuxième centre de Recherche et Développement en Asie


Le futur centre de Recherche et de Développement de Changshu offrira une complémentarité géographique et technique avec les autres centres de recherche du Groupe, notamment celui de Kyoto au Japon. Il permettra de renforcer le développement ou l’adaptation des produits et des solutions apportés par Arkema aux clients en Chine et en Asie du Sud-est sur les marchés en forte expansion des nouvelles énergies, de la câblerie, de l’électronique, de l’automobile, et du sport.


Les chercheurs du nouveau centre pourront également dès 2012 accompagner les futurs projets d’engineering du Groupe en Asie.


D’autres projets en cours pour les prochaines années à Changshu


La croissance d’Arkema sur la plate-forme de Changshu va se poursuivre dans les années qui viennent notamment par l’extension des capacités de production de l’usine de gaz fluorés HFC 125, le démarrage d’une usine d’émulsion aqueuse pour peintures et le triplement de capacité de l’usine de polyamides de spécialités. L’ensemble de ces projets devrait être réalisé entre la fin 2012 et le début 2013.

 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 15 700 personnes, 9 centres de recherche, Arkema a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2010 et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.