Tous les sites web

La société CheilJedang (CJ Group) et Arkema viennent de signer un protocole d’accord pour implanter une plateforme de bio-méthionine et de thiochimie en Asie du sud-est (Malaisie ou Thaïlande). Ce projet qui prévoit la construction de la première unité industrielle de taille mondiale de bio-methionine intégrée en méthyl mercaptan, permettra à CJ de répondre à la forte demande de méthionine, un acide aminé soufré largement utilisé pour l’alimentation animale en Asie, et à Arkema de mieux servir ses clients asiatiques à partir d’une nouvelle plateforme industrielle. Le projet représente un investissement global de 400M$ réparti à parts égales entre les deux partenaires.

Ce projet associerait deux expertises complémentaires. CheilJedang a en effet mis au point un nouveau procédé industriel de bio-fermentation innovant et très compétitif pour produire à partir de matières premières végétales de la L-méthionine qui présente la particularité d’être mieux assimilée par les animaux que la DL-methionine actuellement sur le marché. De son côté, Arkema maîtrise parfaitement le procédé de fabrication du méthyl mercaptan, intermédiaire à base de soufre indispensable à la fabrication de la méthionine.


L’unité de production de bio-méthionine, unique au monde, d’une capacité de 80 000 tonnes, et la plateforme de thiochimie démarreraient fin 2013.


« Nous nous réjouissons de cette future collaboration avec CheilJedang qui possède une grande expertise dans les procédés de bio-fermentation. Cette association va nous permettre d’implanter très rapidement notre première  plateforme de thiochimie en Asie et d’y fabriquer, outre le méthyl mercaptan, d’autres dérivés soufrés à forte valeur ajoutée. Nous disposerons alors de plus de 50 000 tonnes de capacités nouvelles de DMDS et de mercaptans à destination principalement des marchés du gaz et de la pétrochimie » commente Philippe Chartres, Directeur de la Business Unit Thiochimie d’Arkema.


 « Nous pensons que le moment est propice pour lancer la production de la L-méthionine dans la mesure où nous sommes parvenus à mettre au point un procédé de bio-fermentation tout à fait compétitif et performant en comparaison de la DL-methionine produite à partir de procédés chimiques. De plus, ce procédé de bio-fermentation présente l’avantage de fonctionner avec plusieurs matières premières végétales » commente Chul-Ha Kim, President of CJ Bio Business Unit.


« La construction de cette unité est une décision stratégique pour CJ’s Bio Business Unit : CJ sera ainsi le premier et seul fabricant au monde à servir ses clients mondialement avec les quatre acides aminés clés, constitutifs des protéines pour l’alimentation animale, selon un procédé de bio-fermentation : la L-lysine, le L-threonine, la L-tryptophan et maintenant la L-methionine » se félicite Chul-Ha Kim.

 

 

CJ CheilJedang, acteur coréen de l’alimentation, l’alimentation animale et les biosciences, est le leader mondial du secteur de la biotechnologie industrielle avec des innovations dans les technologies de la fermentation et de la purification. Avec des activités industrielles et commerciales mondiales sur les 6 continents, CJ est un producteur majeur de produits dérivés de la fermentation comme les acides aminés, le GMS et les nucléotides pour l’alimentation animale. CJ est une société socialement responsable s’attachant à mettre en œuvre des procédés de fabrication sans émissions de carbone en utilisant des matières premières renouvelables et en développant des co-produits à valeur ajoutée afin de réduire les déchets dans l’environnement.


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires en 2010 de 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

Haut