Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

À l’occasion de Formnext, qui se tiendra à Francfort (Allemagne) du 16 au 19 novembre, Arkema dévoile de nouveaux produits et partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, destinés à exploiter les caractéristiques uniques de la fabrication additive: liberté de conception et de personnalisation, rapidité de mise en œuvre et économies de matières premières.

Arkema offre la gamme de matériaux la plus complète pour chacune des principales technologies de l’impression 3D.

Durcissement par irradiation 

Les résines liquides N3xtDimension® sont des solutions pionnières pour l’impression 3D durcissable aux UV avec des éléments de base uniques, des photo-initiateurs, des résines de spécilaités[1], des formulations sur mesure. Cette large offre a encore été renforcée par l’acquisition récente de Colorado Photopolymer Solutions.

Lors de ce salon, Arkema présentera cinq nouvelles formulations de haute performance tout spécifiques pour le durcissement UV:

  • N3D-TOUGH784 : Matériau de haute résistance doté d’une excellente résistance à la traction et à la flexibilité
  • HT511 : Résine résistant aux hautes températures
  • N3D – MODEL115 : Résine de haute performance conçue pour imprimer des modèles dentaires précis
  • IC163 : Résine de coulée pour l’impression de pièces haute résolution et très détaillées qui fondent proprement ainsi que la toute nouvelle résine élastomère PRO22802 qui offre un compromis exceptionnel entre l’allongement à la rupture et la résistance à la déchirure, offrant ainsi d’excellentes propriétés mécaniques.

[1] Les résines N3xtDimension® permettent des performances ciblées en ajoutant vos photo-initiateurs, bloqueurs d’UV, additifs et pigments pour des solutions sur mesure et prêtes à l’emploi pour vos imprimantes.

Pour répondre à la demande croissante dans le domaine des applications électroniques de pointe, Arkema a mis au point les nouveaux grades PRO14729, PRO14730 et PRO14731, des matériaux à très faible perte dotés de viscosités variées pour les applications de radiofréquence (RF). Ces matériaux sont des résines durcissables aux UV capables de fournir une très faible constante diélectrique et un facteur de dissipation, propriétés idéales pour l’impression 3D dans les applications électroniques de pointe.

L’une des dernières réussites en matière d’applications industrielles en résine durcies par UV est la selle ADAPTIVE, du fabricant Fizik. Cette selle de cyclisme de haute performance est dotée d’un rembourage révolutionnaire imprimé en 3D, développé à l'aide du logiciel Carbon Design Engine pour offrir un parfait amortissement.

Les selles sont fabriquées via le procédé Carbon Digital Light Syntheseis™ (DLS), en utilisant la résine EPU 41 de Carbon qui exploite les résines N3xtDimension® d'Arkema. Le matériau de base est une résine élastomère utilisée dans les produits conçus en treillis pour offrir un contrôle optimal de l'énergie.

Fusion sur lit de poudre

Arkema a le plaisir de lancer la nouvelle poudre SLS PEBAX®. Cet élastomère thermoplastique partiellement biosourcé destiné au frittage sélectif par laser (SLS) offre le compromis idéal entre la résistance traditionnelle des polyamides et la flexibilité et élasticité des polyéthers/polyesters, déjà mondialement reconnus dans les applications du sport, de la médecine et de l’industrie.

Nouveaux partenariats

  • Advanced Laser Materials (ALM), une société de EOS et développeur de matériaux de premier plan pour l’impression 3D industrielle, a lancé la toute première ligne de matériaux polymères certifiés carbon neutres fabriqués avec le matériau avancé polyamide 11 d’Arkema, bio-sourcé et recyclale, optimisé pour des performances élevées. L’utilisation de ces matériaux polymères durables produits par Arkema est une nouvelle étape dans l’engagement de EOS en faveur de la fabrication responsable et de la durabilité aussi bien que celui d’Arkema en tant que leader mondial des matériaux bio-circulaires.
  • Le consortium iAMfootwear rassemblant Framas, Dyemansion, EOS, Siemens, Twikit et Arkema met au point une chaussure avec semelle intercalaire haute performance personnalisée imprimée en 3D à base d’élastomères Pebax® en utilisant le concept DigitalFoam™.

« Chez Arkema, nous développons constamment de nouvelles technologies pour répondre aux opportunités actuelles et futures de l’industrie de la fabrication additive. Engagés dans un monde plus durable, nous travaillons en partenariat avec des leaders de pointe de ce domaine pour proposer des solutions qui répondent à l’économie circulaire et à un faible niveau d’impact environnemental », a déclaré Sumeet Jain, Directeur en chef Impression 3D chez Arkema. « Nous avons hâte de rencontrer nos clients et nos partenaires et de partager nos dernières innovations à Formnext. »

Visitez notre stand F119, hall 12.1, pour échanger avec nos experts et y découvrir notre gamme de solutions dédiées à l'impression 3D.