Coatex, leader mondial dans les additifs de spécialités, et son partenaire M2I Life Sciences ont développé une solution innovante de biocontrôle contre la chenille processionnaire du pin.
Début 2014, Coatex et M2I Life Sciences (expert français dans la fabrication de molécules actives) ont conclu un accord sur l’utilisation des technologies de micro-encapsulation pour la protection durable des cultures. Cette collaboration permet au groupe M2i Life Sciences d’exploiter une technologie d’encapsulation brevetée par Coatex pour le relargage contrôlé de phéromones.
Une lutte biologique contre les populations d’insectes ravageurs
Insecte nuisible des forêts et des hommes, la chenille processionnaire du pin est placée sous haute surveillance.
Afin de contrer son développement, l’innovation développée par Coatex et M2i Life Sciences consiste à appliquer par paintball des phéromones encapsulées dans les zones touchées.
L’utilisation de phéromones sexuelles dispense l’usage de pièges destinés aux populations d’agresseurs. De plus, l’encapsulation des phéromones améliore et prolonge leur diffusion jusqu’à 120 jours, soit la totalité du cycle de vie du nuisible.
Cette solution de biocontrôle innovante et respectueuse de l’environnement ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour l’arboriculture.
En novembre 2015, cette innovation a été distinguée lors du Salon World Efficiency à Paris.
A propos de Coatex
Avec plus de 40 années d'expérience, Coatex, filiale d'Arkema, compte parmi les principaux producteurs mondiaux d'additifs de rhéologie pour formulations et procédés en phase aqueuse.