Tous les sites web

La diversité, l’égalité des chances et l’égalité de traitement sont au cœur de la politique d’Arkema. Mieux intégrer et valoriser les différences, c’est renforcer le bien-être dans l’entreprise, favoriser un environnement d’innovation et de créativité, aider à améliorer les décisions d’affaires et faire d’Arkema un groupe toujours plus performant.

Arkema a l’ambition de devenir un employeur de référence pour les femmes. Dans ce cadre, nous déployons une stratégie qui puisse leur garantir un traitement équitable et respectueux, faciliter leur intégration et leur développement dans l’entreprise et accroitre leur représentation.
C’est dans le cadre de cet engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qu’Arkema a choisi d’adhérer au programme WEP (Women Empowerment Principles) aux côtés d’ONU Femmes. Arkema s’engage en particulier sur quatre principes importants du programme WEP :
 
  • Mettre en place une gouvernance favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise
  • Traiter toutes les femmes et tous les hommes de manière équitable au travail - respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations
  • Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes
  • Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes
« Accroitre la présence des femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité est un enjeu sociétal fort que nous portons chez Arkema. Par notre projet centré sur les matériaux innovants et les solutions pour un monde plus durable, nous proposons des métiers passionnants et variés en marketing, fabrication, R&D ou finance. Au sein des équipes d’Arkema, nous partageons la conviction profonde que la mixité professionnelle et la progression de nos collaboratrices participent activement à l’esprit d’ouverture et la performance du Groupe » souligne Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema.
« Face aux défis mondiaux de notre siècle, obtenir des résultats transformateurs et durables pour l’égalité femmes-hommes exige la mobilisation des acteurs économiques. En signant les Women’s Empowerment Principles, le Groupe Arkema réaffirme le rôle majeur du secteur privé dans la pleine réalisation de l'égalité femmes-hommes y compris au travail » a précisé Fanny Benedetti, Directrice Exécutive ONU Femmes.

Un objectif de mixité clairement défini

  • Aujourd’hui un peu plus de 25 % des salariés du Groupe sont des femmes.
  • Un taux qui s’élève à 34 % chez les managers intermédiaires, un vivier conséquent donc pour atteindre l’objectif de porter la part féminine dans l’encadrement supérieur du Groupe à 30 % d’ici à 2030 (vs 24 % en 2021)

Réseau Women@Arkema et programme de Mentoring féminin, deux leviers de parité dans le Groupe

Le réseau Women@Arkema a été lancé en 2015 et a pour objectifs de faire bouger les lignes en termes de mixité. Ce réseau initie des rencontres et des actions visant à accompagner et soutenir les femmes dans leur parcours professionnel.

Ce réseau est déployé en France et aux Etats-Unis et est piloté par des femmes volontaires.
 
Pour favoriser l’accession des femmes à des postes de dirigeants, Arkema a mis en place une démarche de mentoring auprès d’un effectif de cadres féminins. Une vingtaine de collaboratrices volontaires du Groupe partout dans le monde se voient attribuer chaque année un (ou une) mentor – dirigeant(e) chez Arkema et également volontaire – avec qui elles échangent régulièrement sur la gestion de leur carrière et les opportunités offertes au sein du Groupe, ou sur comment déceler les freins qu'elles peuvent se mettre souvent inconsciemment dans leur carrière.

ucun contrat d’objectifs ni de lien de subordination dans le binôme, le mentor met son expérience et ses conseils avisés au service de sa mentee.

Initiée par le Comité de pilotage Diversité, la démarche est reconduite chaque année depuis 2016.
Haut