Sites web et implantations

Arkema et Cool Roof France (spécialiste des revêtements réflectifs de protection thermique des bâtiments) signent un contrat qui accorde à Cool Roof une licence d’exploitation exclusive de la résine PVDF Kynar Aquatec® d’Arkema, utilisée dans la couche de finition ou top coat. Cool Roof propose ainsi une offre extrêmement performante à destination notamment des gestionnaires de bâtiments de la grande distribution et de la logistique, les plus concernés par les bénéfices des toits réfléchissants, ou cool roofing.

Cool Roof est le leader européen des solutions de peintures blanches pour les toits et façades de bâtiments industriels et commerciaux, qui réfléchissent le rayonnement solaire et permettent de protéger les membranes d’étanchéité tout en diminuant considérablement les coûts de climatisation en période de fortes chaleurs.

Kynar Aquatec® est une résine PVDF sans solvant développée par Arkema pour des formulations de peintures aqueuses qui, appliquées en surcouches (ou top coat), permettent de protéger durablement la blancheur et la réflectivité des peintures, jusqu’à 20 ans. Ce produit est unique sur le marché grâce à ses propriétés exceptionnelles de résistance au vieillissement et à la moisissure. Il repose sur l’expertise d’Arkema dans les résines PVDF Kynar® 500 utilisées depuis des décennies dans le monde entier pour protéger de la corrosion et des salissures les revêtements métalliques des bâtiments.

Cette licence accordera à Cool Roof l’exclusivité de la promotion et de l’utilisation des formulations avec la résine Kynar Aquatec® sur ses chantiers en France, dans les principaux pays d’Europe ainsi qu’en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Maroc et en Tunisie. « Ce partenariat nous permet d’avoir une offre de cool roofing la plus qualitative du marché. Nous avons déjà réalisé de nombreux toits blancs protégés d’un top coat à base de résine Kynar Aquatec® et les résultats, durables dans le temps, sont largement à la hauteur des attentes de nos clients », se réjouit Ronan Caradec, DG de Cool Roof.

Nous sommes très heureux d’accorder cette licence à Cool Roof qui fait preuve d’un grand professionnalisme dans les solutions de cool roofing. Ensemble nous comptons œuvrer au développement des toits réfléchissants en France et en Europe ; nous sommes convaincus que cette climatisation passive pour rafraichir les bâtiments et les villes est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique »

Le cool roofing avec la résine Kynar Aquatec® : des économies d’énergies à la clé considérables

Dans les zones à fort ensoleillement, peindre des toits en blanc est une pratique courante pour remédier à l’absorption du rayonnement solaire. Mais les peintures conventionnelles résistent rarement au-delà de 5 ans : elles perdent leur « réflectivité » avec l’apparition de salissures et micro-champignons et l’intensité des rayons UV les dégradent en les rendant poreuses. D’un point de vue bilan environnemental, refaire régulièrement un revêtement dégradé annule les avantages de la réflectivité.

Le revêtement de protection transparent à base de résine Kynar Aquatec® permet de conserver la blancheur du revêtement quasi-intacte pendant plus de 20 ans avec très peu d’entretien. Cette surcouche agit comme un vernis : l’eau de pluie glisse et lave naturellement les salissures qui accrocheraient sur une peinture blanche traditionnelle. Des instrumentations de toits repeints en blanc et protégés par un top coat à base de Kynar Aquatec® ont démontré que le coût énergétique global lié à la climatisation du bâtiment ainsi protégé peut être réduit de 15 à 30 % (1) pendant 20 ans.

(1) Compte-tenu de sa réflectivité, la résine Cool Roof à base de Kynar Aquatec® permet de gagner 20 à 25kWh/m2 /an sur l’énergie nécessaire à la climatisation, le coût énergétique d’un bâtiment étant de l’ordre de 150 kWh/ m2 /an.

Des revêtements pour une climatisation passive promises à un bel avenir

Les revêtements réfléchissants Cool Roof s’appliquent manuellement ou par pulvérisation sur des membranes d’étanchéité ou sur différents matériaux de couverture (goudron, ciment, métal), préalablement nettoyés. Outre les économies d’énergie, les toits blancs permettent également, d'améliorer les conditions de vie des citadins en combattant les effets d'îlots de chaleur urbains. Ces revêtements sont capables de renvoyer dans l'atmosphère jusqu'à 95 % du rayonnement solaire. Leur efficacité s'évalue à l'aune de leur indice SRI (Solar Reflective Index ou Indice de Réflectance Solaire). Plus il est élevé, plus le cool roofing est performant.

L’importance de la climatisation passive grâce aux toits réfléchissants a d’abord été perçue dans les années 2000 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’Europe a pris conscience de son retard. Quant au Groupe d'Experts Intergouvernemental pour le Climat (GIEC), il la juge comme « une des solutions les plus rapides et moins coûteuses d’adaptation au changement climatique ». Le GIEC a ainsi calculé que le fait de peindre les toits en blanc permettrait d’économiser 1Gt/an d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions de 250 millions de véhicules à l’échelle mondiale. Les toits qui se prêtent au cool roofing (hypermarchés, entrepôts de stockage, usines) ne manquent pas sur la surface du globe. Cool Roof estime que sur le seul territoire français, les toitures et terrasses commerciales plates représentent environ 500 millions de m² !

Contact Presse

Haut