Tous les sites web

Ce jeudi 25 octobre a eu lieu la réunion de lancement du projet MMAtwo. Partenaire de MMAtwo, projet européen de recyclage par dépolymérisation des déchets de PMMA pour les convertir en matières premières, Arkema assurera également la présidence du comité de direction de ce projet. Ce rôle traduit la volonté du Groupe de favoriser le recyclage de produits finis et l’économie circulaire, et s’inscrit parfaitement dans son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Lancé le 1er octobre dernier, le consortium MMAtwo a pour objectifs de développer un procédé nouveau et innovant de recyclage par dépolymérisation des déchets de PMMA et de permettre la création d’une première unité commerciale à l’issue du projet en 2022.

Les enjeux

Les enjeux de ce projet consistent à convertir les déchets en fin de vie et post-industriels de PMMA en matières premières de haute qualité, et ainsi favoriser l’économie circulaire.

Aujourd’hui seule 10% de la production européenne de PMMA est collectée pour être recyclée ; et les processus de recyclage actuels traitent plus particulièrement les rebuts de fabrication. Or, la majeure partie du flux des déchets concerne les produits en fin de vie qui sont soit exportés, soit enfouis ou incinérés.

Le PMMA Altuglas® (polyméthacrylate de méthyle), ou verre acrylique, est typiquement le matériau qui répond idéalement au principe de recyclage et de circularité, car il a la particularité unique de pouvoir être régénéré en son monomère d'origine et de pouvoir ainsi être réintroduit dans le processus de fabrication de nouvelles résines.

Le projet

Ce projet européen, d’une durée de quatre ans, réunit 13 partenaires de six pays différents représentant toutes les étapes de la chaîne de valeur du PMMA. Il bénéficie d’un financement européen de 6,6 M€ alloué par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne centré sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux.

Coordonné par HEATHLAND, société néerlandaise de collecte et de recyclage de PMMA, le comité de direction de MMAtwo est placé sous la présidence d’Arkema en la personne de Jean-Luc Dubois, directeur scientifique. La réunion de lancement de ce projet s'est tenue à Bruxelles en présence de tous les partenaires ce jeudi 25 octobre.

La position d’Arkema dans ce consortium traduit l’engagement et la forte volonté du Groupe de développer l’utilisation de ressources renouvelables et de favoriser l’économie circulaire. Dans un monde confronté à des défis économiques et environnementaux, Arkema a pour ambition d’apporter des solutions durables et innovantes contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, et notamment, avec ce projet, vis-à-vis de l’ODD12 « consommation et production responsables » et l’ODD17 « partenariats pour la réalisation d’objectifs ».

Haut