Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Plusieurs grands groupes chimiques ont permis à 1 019 cultivateurs indiens de mettre en place un cadre adapté à la production durable des graines de ricin. Arkema, leader mondial de la chimie de spécialités et de matériaux avancés, BASF, le leader mondial de la chimie, Jayant Agro-Organics Ltd., pionnier de la chimie de l’huile de ricin en Inde, et Solidaridad, organisation internationale représentant la société civile, se sont associés dans le cadre du projet ‘Pragati’ (mot hindi signifiant progrès). Avec cette initiative unique en son genre, ces entreprises définissent un cadre durable pour la culture du ricin dénommé ‘SuCCESS’ (Sustainable Castor Caring for Environmental & Social Standards). Le 2 mai 2018, les dix premiers groupements de producteurs, représentant 1 019 cultivateurs de ricin, ont obtenu leur certificat attestant de leur succès extraordinaire pour renforcer la pérennité de leurs pratiques agricoles.

Une enquête auprès de plus de 1 000 cultivateurs de ricin a été réalisée en 2016 sur les enjeux de productivité, d’impact social, d’environnement, de santé et de sécurité. S’inspirant des résultats de cette étude, le projet Pragati a été lancé en mai 2016 à Gujarat en Inde, région produisant près de 70 % de l’offre mondiale de graines de ricin. Ce projet a pour objectif de mettre en place un cadre viable destiné à évaluer les performances sociales, économiques, agronomiques et environnementales des cultivateurs de ricin indiens.

Bilan principal du projet à ce jour :

  • Amélioration du rendement de 55 % par rapport à 2016.
  • Distribution de kits de sécurité et de fûts d’entreposage des déchets à l’ensemble des 2 700 cultivateurs  participants.
  • Plus de 1 000 heures de formation dispensées.
  • Réalisation d’analyses du sol et de l’eau dans 41 villages.
  • Mise en place de camps de santé dans 26 villages.
  • Création de cinq terrains de démonstration des meilleures pratiques agricoles.
  • Plus de 2 000 hectares voués à la culture du ricin sont déjà conformes au cadre du projet.

 

Depuis son lancement, le projet Pragati a conduit à un engagement proactif des cultivateurs des graines de ricin et à leur adoption des meilleures pratiques agricoles.

Ces résultats ont fait l’objet d’un audit réalisé par des agences d’inspection indépendantes.

À ce jour, ce projet a permis de former plus de 2 700 cultivateurs, 1 019 d’entre eux détenant désormais une certification officielle au titre de ce projet.

Arkema est un important fournisseur de polymères haute performance bio-sourcés à base d’huile de ricin. Ses résines polyamide 11 Rilsan® et ses élastomères Pebax® Rnew® sont spécifiés dans le monde entier pour les applications telles que l’automobile (substitution du métal permettant l’allègement), les chaussures et équipements de sport haute performance, l’impression 3D et l’électronique grand public.

Nous plaçons les solutions de développement durable au cœur de notre politique d’innovation et de notre offre de produits afin de fournir de nouvelles solutions capables de répondre à l’évolution des enjeux de notre monde. Nous sommes fiers d’aider les producteurs de ricin à faire un grand pas en avant dans le développement durable.

Alors que le projet continue d’avoir un impact positif sur la communauté agricole, les fondateurs du projet envisagent maintenant de l’ouvrir à la participation de l’ensemble des parties prenantes intéressées au cours des douze prochains mois pour renforcer davantage une culture durable du ricin.

Pour plus d’informations sur le projet de la durabilité du ricin, contacter info@castorsuccess.orgdestinatis